Accueil » Professionnel » Droit de l'immobilier » Droit du propriétaire » Fiscalité Immobilière

Forum Fiscalité Immobilière

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-06-2025 à 09:51

Bonjour, Je fais un projet immobilier, une construction de deux petites maisons sur le même terrain. Je fais une grande partie des travaux moi même donc le projet me coûte 220 000 pour les deux petites maisons. Mon but est de ensuite séparé le terrain en deux pour en faire deux logement distincts pour ensuite pourvoir les vendre séparément. Chaque logement serait estimé à plus ou moins 200 000euros, et j’aurais aimé en vendre un pour rembourser mon crédit et garder l’autre en location. Donc je voulais savoir si j’allais payer une plus value sur un logement que je vends 200 000 alors que m’on financement était de 220 000 pour une construction de deux maisons ? Ou savoir si il y a une solution à évite une plus value comme celle là? Je ne sais pas si j’ai été assez clair, mais merci pour vos réponses!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-06-2025 à 10:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qui est un peu compliqué est que le calcul de la plus value prendra en compte à la fois une part de plus value liée au prix d'achat du terrain et à la revente d'un lot après division parcellaire, et une part de plus value liée au coût des travaux de la construction sur cette parcelle, incluant notamment honoraires d'architecte, factures d'entreprises, factures de matériaux, taxes de construction, au prorata bien sûr d'une seule maison sur deux. En prenant aussi en compte le délai qui se sera écoulé entre la date d'acquisition du terrain, la date de début des travaux de construction, et finalement la vente de l'une des parcelles bâties.

    Comme pour toute transaction immobilière l'intervention d'un notaire sera impérative, c'est lui qui procèdera au calcul de la plus value imposable et au règlement de l'impôt à l'administration fiscale. Je vous suggère donc de vous rapprocher du notaire que vous choisirez pour votre projet.
     
    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-06-2025 à 15:51

    Merci pour votre réponse !
    +1
    + -
  • Membre

    Le 02-06-2025 à 14:06

      + 750 messages


    Bonjour,

    En simplifiant, si le projet total vous coute 220 000 euros, et que vous partagez en 2 biens quasi identiques (de valeur 200 000), chacun aura donc un coùt de revient de 110 000.
    Ce qui donne une PVI de 90 000 euros qui sera taxée après abattement lié à la durée de détention.
    un calcul plus précis peut être réalisé par votre notaire. Demandez lui une simulation avant de prendre votre décision.

    Vérifiez surtout si l'urbanisme autorise la division de la parcelle.
    Visiteur

    Le 02-06-2025 à 15:53

    Merci pour votre réponse
    Membre

    Le 06-06-2025 à 10:58

    Et bien entendu, vous n'allez payer aucune plus-value. Personne n'a jamais payé une plus-value.
    La plus-value, c'est votre bénéfice en vendant plus cher que vous avez acquis. Ce que vous allez éventuellement payer, c'est une taxe sur la plus-value que vous allez engranger.
    Il y a la plus-value brute (différence entre la valeur de cession et la valeur d'acquisition), la plus-value nette en tenant compte des frais qu'on a le droit d'ajouter à la valeur d'acquisition, et ceux qu'on le droit de déduire de la valeur de cession, et la plus-value taxable après les années de détention.
    C'est donc un calcul assez complexe.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés


Retour au dossier : Fiscalité Immobilière