Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Déclaration de revenus tardive

Visiteur

Le 10-10-2019 à 23:03

Bonjour à tous :-)

Je suis rentré sur le marché du travail en 2015 et je n'avais pas déclaré mes revenus jusqu'à lors... le contribuable m'a mis en demeure de payer l'année dernière pour régulariser ma situation pour l'IR 2015, 2016, 2017.
En Juin 2019 je suis parvenu à me libérer de ce poids dont j'étais seul responsable en m'acquittant totalement de mes créances. 
Pensant que l'année 2019 et les années à venir ne necessiteraient plus de déclarations car 1. Année blanche 2. Prélèvements à la source, je n'ai pas déclaré mes revenus en Mai mais seulement en Octobre lorsque j'ai recu une lettre de relance de l'administration fiscale pour me signifier de déclarer l'IR de 2018 chose que j'ai fait immédiatement dès réception de ce courrier. 
Je me suis vaguement entretenu avec un employé des impôts par e-mail qui m'a fait savoir que je serai sanctionné car je suis un "récidiviste" et qu'au lieu de payer 0 euros comme il se devait, je ne serai pas exempté d'année blanche, que je devrai payer l'impôt de 2018 avec les intérêts liés soit 7212 euros.
Je me suis rendu ce matin au centre des impôts pour en savoir davantage, la conseillère au guichet m'a fait savoir qu'aucune mise en demeurre à payer ne m'était pour l'instant adressé et que je recevrai ma feuille d'impôts au mois de Décembre.
J'ai été induit en erreur en pensant que l'année blanche et le prélèvement à la source ne nécessiterait plus de déclaration, je reconnais avoir été négligeant alors que j'étais cette année encore empetré dans les problèmes passés. 
L'année 2018 à 0 euro d'imposition témoigne de cette volonté de non dissimulation et de négligeance car on peut comprendre que j'ai aucun intérêt à vouloir dissimuler 0 euro d'imposition.
Auriez-vous des conseils à me produiguer pour une demande gracieuse si jamais l'administration fiscale me demande de payer l'IR 2018 qui est en principe une année à 0 euro et que l'on me demande de payer 7212 euros, somme que je n'ai pas sachant que j'ai encore un prêt étudiant de 10,000 euros à rembourser, une perte d'activité depuis plus de neuf mois, des revenus qui ont diminués de moitié etc ...



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 16-10-2019 à 12:15

      + 500 messages


    Bjr,
    vu vos antécédents et le fait que vous ne vous occupez pas beaucoup de vos affaires, c'est mal parti.
    cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page