Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


déclaration impots sur revenu

Visiteur

gilles 25 Le 29-07-2021 à 11:30

comment et  ou  déclarer les dépenses hébergement et nourriture de ma filles en études supérieures

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-07-2021 à 13:22

      + 1000 messages


    Bonjour tout d'abord,

    Si votre fille n'est plus rattachée fiscalement à votre foyer [autrement dit, si elle fait sa propre déclaration de revenus] vous déclarez de votre côté dans vos charges déductibles soit au réel une aide / pension alimentaire que vous versez (il vous faut en avoir les justificatifs), soit au forfait pour le gîte et le couvert une somme plafonnée (sans avoir à produire de justificatifs). De son côté elle devra saisir en revenu dans sa propre déclaration le même montant que celui que vous aurez déduit.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    gilles 25 Le 29-07-2021 à 13:47

    ma fille est toujours à ma charge ,elle vient d'avoir 18 ans , elle n'a jamais travaillé.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 29-07-2021 à 17:34

    Si vous voulez dire qu'elle est rattachée à votre déclaration fiscale, dans ce cas elle compte pour une majoration de 1/2 part dans votre quotient familial, ce qui réduit votre imposition, et je ne vois pas ce que vous voulez dire par déduire frais d'hébergement et de nourriture (?)

    Ou alors elle ne se rattache pas à votre déclaration, vous n'avez pas de majoration de votre quotient familial mais vous déduisez alors l'aide que vous lui apportez en tant qu'étudiante sans ressources (ce qui réduira votre IR) et de son côté elle fait sa propre déclaration, ne déclare évidemment aucun revenu d'un travail puisque ne travaille pas mais déclare l'aide que vous lui prodiguez (ce qui ne la rendra pas pour autant imposable)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page