Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


DÉDUCTION DES FRAIS DE DOUBLE RÉSIDENCE

Visiteur

Le 26-02-2023 à 17:29

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si ma situation me permet d'être éligible à la déduction des frais de double résidence ?

J'ai trouvé un emploi en cdd de 12 mois après une petite période au chômage.  
Pour exercer ce CDD, j'ai dû emménager dans une autre ville alors que normalement je suis hébergé chez un parent. 

Puisque j'ai été contraint de louer un appartement pour faire ce travail, est-ce que je peux déduire les frais de cette location de mes revenus ? loyer + charges.

Selon le site du gouvernement, j'aurais tendance à dire que oui mais c'est pas évident de bien interpréter ce qui est écrit : 

"Les frais de double résidence sont les dépenses supportées par un salarié qui doit vivre pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct du lieu de sa résidence principale"

"L'administration admet toutefois en déduction d'autres motifs que l'exercice d'une activité professionnelle par le conjoint comme la précarité de lemploi".

Je vous remercie par avance pour vos réponses. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-02-2023 à 18:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les frais de double résidence s'appliquent aux personnes contraintes de maintenir deux résidences distinctes. De ce que j'ai compris, vous avez déménagé chez votre parent, où vous n'habitez plus. Donc
    En général, cette situation s'applique aux salariés contraints d'avoir une résidence secondaire où loger près de leur lieu de travail en semaine, alors que leur résidence principale continue d'être occupée par leur famille. Je ne vois pas très bien comment on pourrait appliquer cela à quelqu'un qui n'a qu'une seule résidence.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-02-2023 à 19:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous suggère de vous référer à l'article 83 §3° du Code général des impôts, selon lequel les salariés qui optent pour la déduction au réel de leurs frais professionnels et les justifient peuvent faire état de leurs dépenses (séjour, déplacements...) qui résultent de la nécessité de résider pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct de leur domicile habituel, dès lors que la double résidence ne résulte pas de motifs d'ordre privé mais est justifiée par des circonstances particulières qui permettent de regarder ces dépenses comme inhérentes à l'emploi. A noter que ces circonstances sont appréciées au cas par cas par le centre des impôts et au vu des justificatifs exigibles.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés