Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Logement provisoire et déclaration taxe habitation

Visiteur

dayday6056 2020-05-25 08:53:37

Bonjour,

Suite à une séparation j'ai quitté mon logement le 8 mars, et mon nouveau logement n'étant pas encore prêt je me suis installée dans la maison secondaire de mon père. Mon logement étant disponible au 16 juin (après plusieurs décalages déjà...) je ne sais pas comment faire ma déclaration de changement d'adresse auprès des impôts. Je laisse un blanc et note juste ma nouvelle adresse au 16 juin (sachant que mon ex a déclaré déménagement au 8 mars) ou bien je fais changement chez mon père pour les 3 mois et recommence après pour mon nouveau logement, ou bien encore je mets ma nouvelle adresse dès le 8 mars même si j'y habitais pas encore...??? 

Merci de votre aide! 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 25-05-2020 à 11:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour votre déclaration d'impôts (revenus 2019/impôt 2020), celle qui est à faire en ce moment, vous renseignez l'adresse qui était la vôtre au 1er janvier 2020.

    simultanément par le biais de la messagerie de votre espace personnel sur impôts.gouv vous pouvez signalez que vous avez quitté cette adresse le 8 mars et communiquer ce qui sera votre nouvelle adresse à partir du 16 juin [dans l'entre-temps peu importe où vous étiez hébergée] 

    Aussi, vous avez un site service-public qui est dédié à la déclaration de déménagement en cours d'année, vous y renseignerez votre nouvelle adresse au 16 juin, en cliquant ici => psl.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 

    Visiteur

    dayday6056 Le 25-05-2020 à 12:56

    Parfait merci beaucoup c'est très clair. Juste une petite question. Pour la taxe d'habitation ne vont-ils pas me demander où j'étais entre le 8 mars et le 16 juin? Car ils vont certainement de ce fait facturer mon père pour ces 3 mois à vivre chez lui... Ce que je ne voudrai pas. 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 25-05-2020 à 15:21

    Ce que l'on appelle fiscalement le fait générateur - c'est-à-dire ce qui déclenche la taxe d'habitation - c'est la situation au 1er janvier de l'année.

    Au premier janvier 2020 vous habitiez en (A). Puisque vous déménagez en cours d'année 2020 de (A) à (B), vous aurez payé pour 2020 la taxe d'habitation de (A) mais vous ne payerez rien pour (B).

    Vous ne paierez pour (B) qu'à compter du 1er janvier 2021.

    Et entre (A) et (B) peu importe que vous ayez passé 3 mois à l'hôtel, ou en camping en Australie, ou chez votre père.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 25-05-2020 à 13:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Comme vous l'a expliqué Zen, tout s'apprécie au 1er janvier.

    Le fait que vous ayez été chez votre père trois mois ne les regarde pas et votre père a le droit de recevoir qui il veut sans avoir à payer d'impôts en plus !

    Cdt.
    Visiteur

    dayday6056 Le 25-05-2020 à 14:22

    Merci beaucoup de votre réponse. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés