Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Montant pension à déclarer impôts

Visiteur

Le 07-05-2022 à 13:23

Bonjour,

Ma fille termine ses études cette année.

Elle va faire sa propre déclaration. Je sais que l'on peut indiquer jusqu'à 6042 euros de pension pour réduire notre impôt. Entre son école et son loyer, on en a pour davantage.

Est-ce que je dois déclarer la somme réelle ou 6042 euros ? Sachant qu'on nous demande d'indiquer les sommes et les bénéficiaires sur la déclaration.

Il n'y a pas d'intérêt à déclarer plus, d'autant qu'elle devra indiquer cette somme sur sa propre déclaration. Mais j'aimerais savoir si j'ai le droit de n'indiquer qu'une partie des sommes que j'ai payées (par exemple, une partie de son loyer uniquement et pas le loyer de toute l'année). Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-05-2022 à 08:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les services fiscaux exigent que vous puissiez produire les justificatifs de la pension alimentaire versée à un enfant majeur, vous faites donc votre déclaration en fonction de ce que vous êtes en mesure de justifier en termes de dépenses que vous avez engagées (scolarité, nourriture, santé, loyer). Mais le plafond de déduction ne sera effectivement que de 6042 EUR.

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Membre

    Le 08-05-2022 à 10:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez le droit de ne déclarer qu'une partie de ce que vous lui versez, ou rien du tout, puisque le but final est de diminuer le montant de votrre imposition. Aucune loi n'interdit de renoncer à un avantage fiscal.
    En revanche votre fille doit déclarer de son côté la totalité de la somme perçue, puisque ce sont des revenus.
    Membre

    Le 08-05-2022 à 11:19

    Oui je sais que ma fille devra le déclarer, c'est bien pour ça que je ne veux pas indiquer tout ce qu'elle m'a coûté...

    Mais si je déclare le montant de son école + une partie de ses loyers de l'année, les impôts ne risquent-ils pas de me dire que vu que j'ai payé les loyers de l'année entière, j'aurais du déclarer le montant total ?  
    Moderateur

    Le 08-05-2022 à 11:48

    Bonjour,

    Est-ce que vous payez directement (l'école, les loyers...) ou est-ce que vous procédez par virements au compte bancaire de votre fille, après quoi c'est elle qui règle ses frais ?

    Je pose la question car si c'est par virement ou chèques à son compte, ce qui arrive sur son compte bancaire doit être explicable en cas de vérification fiscale, la provenance de ses revenus issus de vos virements ou chèques à son nom pourrait être par exemple, pour partie de la pension alimentaire, pour autre partie du présent d'usage à l'occasion d'événements (anniversaire, diplôme...), cela peut être aussi un don manuel en argent déclarable dans le cadre de l'abattement fiscal...

    Le tout est qu'il y ait cohérence entre ce qui est déclaré de votre côté et du sien, au cas où les services fiscaux opéreraient un rapprochement entre les déclarations respectives.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-05-2022 à 22:27

    On ne va rien vous reprocher au niveau de votre déclaration si vous pouvez justifier de la réalité de vos dépenses pour votre fille qui n'est pas autonome sur le plan financier. Que votre déclaration soit complète ou partielle, vous ne risquez rien.
    En revanche, si votre fille ne déclare pas tout ce qui est considéré comme une pension alimentaire qui lui est versé (même en nature), c'est elle qui court un risque. Si on considère que les loyers sont une pension versée à votre fille, ce sont de revenus qu'elle doit déclarer en totalité sous peine de commettre une fraude.
    Ce n'est pas la peine de vous faire du souci pour vous, seule votre fille risque quelque chose.
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-05-2022 à 12:05

      < 10 messages


    C'est moi qui paie directement l'école et l'agence immobilière. Pas de versement d'argent sur le compte de ma fille. Seule sa bourse est versée sur son propre compte.
    Membre

    Le 08-05-2022 à 12:56

    Merci pour vos réponses
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page