Accueil » Particulier » Droit fiscal » Fiscalité des particuliers, impôts et taxes

Forum Fiscalité des Particuliers

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Portage salarial - contrat de travail irlandais - détachement en Afrique

Visiteur

Le 20-02-2023 à 13:33

Bonjour,
Ma situation est assez inédite, et j'ai besoin d'éclaircissements au sujet de l'impôt sur le revenu.
Je suis consultant et mon champ d'activité étant principalement à l'international, je suis mandaté par des entreprises pour travailler dans des pays hors du continent européen, pricipalement en Afrique.
Pour ce faire, j'ai contracté un portage salarial par une entreprise spécialisée dans le traitement des expatriés et qui offre notamment une couverture d'assurance et de rapatriement sanitaire (ce qui est important sur le continent africain).
La société de portage salarial est basée en Irlande (mon contrat de travail est donc irlandais) avec (et c'est important) la mention "détachement en .... "(pays d'Afrique concerné).
Le contrat mentionne bien que je suis domicilié (résidence principale) en France mais que je travaille sur territoire africain. (je voyage régulièrement tous les mois pour mes missions sur le terrain).
Ma question est: suis-je redevable fiscalement au Trésor Public français et si oui, à quelle hauteur ?
J'ai entendu dire que des personnes dans le même cas que moi étaient exonérés fiscalement, mais j'entends tout et son contraire !
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,
JM

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-02-2023 à 14:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous êtes à la base imposable sur tous vos revenus français comme étrangers en votre qualité de résident fiscal, peu importe le pays dont relève votre contrat de travail ou vos déplacements professionnels à l'étranger. Et ceci vaut en particulier pour les salaires ou les revenus tirés d'une activité indépendante. A ma connaissance, dans votre cas, il n'y a pas d'exception.
    Cependant, vous devriez demander un rescrit fiscal en détaillant précisément votre situation, surtout si vous payez déjà des impôts à l'étranger :
    https://www.impots.gouv.fr/professionnel/le-rescrit-fiscal
    Dans certains cas, les revenus déjà imposés dans un pays étranger ne sont pas réimposés par la France. Mais très peu de revenus sont totament exonérés.
    Le rescrit fiscal est gratuit, et la réponse engage l'administration tant que vous vous conformez précisément à son contenu. 
    Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un avocat fiscaliste.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés