Accueil » Droit fiscal » Fiscalité des Particuliers » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité des Particuliers

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Versement d'argent à mes parents au Mexique

Visiteur

José Luis Le 21-05-2021 à 16:10

Bonjour,

Je suis mexicain, travaillant en France depuis maintenant 2 ans 1/2 (initialement j'ai été étudiant pendant 5 ans en France).

J'ai envoyé à mes parents la somme de 22 700 via des virements pour l'année 2020, il est évident que je ne peux pas déclarer cette somme aux impots (la vie au Mexique étant moins cher qu'en France).

Pour cela j'ai essayé de réalisé un calcul pour transposé le salaire median français au Mexique.

PIB/hab France : 50 996
PIB/hab Mexique : 20 944
Salaire median en France : 22 452/net

Mon calcul a été de : 22 452 x 20 944 / 50 996 = 9 221

Cela signifie qu'avec 9 221 au Mexique nous avons le même niveau de vie qu'en France avec 22 452 cela reste très théorique... 

Finalement je voudrais déclarer "seulement" : 18 442 (père + mère) sur mes 22 700 envoyés.

est-ce que cela vous semble correct ?

Merci

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Math64 Le 21-05-2021 à 18:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Bien sûr que vous pouvez le faire, mais en cas de contrôle, l'état Français ne suivra pas votre raisonnement mais uniquement celui de la réglementation.
    Donc, vous vous exposerez à un redressement outre un OTQF suite à cette fausse déclaration !
    A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !
    Visiteur

    José Luis Le 21-05-2021 à 18:48

    Merci Math64 de ta réponse,

    Mais quelle est la réglementation ? L'inspecteur des impôts de ma ville m'a dit oralement que je pouvais déduire 22700?. Cela m'a parue bizarre j'ai donc appelé le service des impôts pour demander, et la reponse était différente...

    Vers qui me tourner ?

    Merci
    Visiteur

    José Luis Le 21-05-2021 à 18:51

    Et en quoi cela est une fausse déclaration ? Cela sera plus simple de déclarer la somme envoyée dans ce cas, et me fera payer moins d'impôts.

    Voici le site des impôts sur ce sujet : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jaide-mes-parents-qui-resident-letranger-puis-je-deduire-une-somme-de-mes
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 21-05-2021 à 20:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le montant de l'aide / pension alimentaire versé aux parents et que l'on peut déduire n'est pas plafonné, simplement cela doit être en cohérence avec l'état de besoin dans lequel se trouvent vos parents, et cela relativement au coût de la vie dans le pays où ils résident.

    Il ne s'agit pas, d'une façon artificielle, de calculer un montant qui serait équivalent au salaire median en France. Il s'agit de pouvoir justifier que vos parents sont nécessiteux et que le montant versé correspond à leurs nécessités.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    flocroisic Le 21-05-2021 à 21:09

      + 10 messages


    Bonjour

    Déjà repondu sur un autre forum.
    Un redressement fiscal bateau qui fait suite à  un arret du conseil d'Etat.

    Vous prenez pas les bons chiffres :aucun chiffre n'est bon
    C'est le smic a prendre encompte et non le salaire median

    Maxi 13616.

    Vu la somme votre dossier sera épluché.


    Moderateur

    Zen Maritime Le 22-05-2021 à 06:27

    Bonjour,

    Je suis d'accord que la déclaration sera examinée mais d'où sortez-vous une référence à un SMIC ou à un plafond max de 13616 EUR ?

    Les besoins essentiels à couvrir lorsque l'on est l'obligé alimentaire d'un parent démuni comportent entre autres les frais de logement et de santé, lesquels peuvent être particulièrement élevés lorsqu'il s'agit d'une personne âgée en situation de dépendance pouvant nécessiter des services à la personne, des soins en établissement spécialisé etc

    Raison pour laquelle la doctrine fiscale (cf BOFiP) ne fixe pas a priori de plafond et examine chaque situation dans son contexte, l'important étant de pouvoir produire les justificatifs tant en termes de faiblesse des ressources du (des) parent(s) que du niveau des dépenses requises pour le logement, la nourriture, la santé, l'assistance à personne âgée.

    Quelqu'un comme José Luis - dont j'ignore bien sûr quelle est la réalité parentale au Mexique - pourrait avoir mère et père avec de maigres ressources et ne pas vouloir qu'ils vieillissent en mauvaise santé dans un centre d'accueil de la fondation des petits frères des pauvres.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Jose Luis Le 22-05-2021 à 09:51

      visiteur


    Merci infiniment pour vos réponses. Je vais prendre pour base le smic français avec ma méthode de calcul et retrancher l'IRU (impuesto sobre la renta) (qui est l'impôt sur le revenus au Mexique). 


    PIB/hab France : 50 996 euros
    PIB/hab Mexique : 20 944 euros
    Salaire median en France : 14 628 euros/net

    Soit à déduire pour deux personnes : 12 015
    Si admettons l'IRU est de 50 000 pesos pour l'année 2020 (2057)
    Je pourrais déduire 9958 (12015 - 2057) sur les 22 700 envoyés rééellement.

    Mais j'ai bien compris que le jour ou il y a des dépenses médicales importantes, je pourrais déduire plus (en effet la santé au Mexique coute beaucoup plus cher qu'en France), à titre d'exemple le test PCR coute plus de 100 non remboursé.

    J'indiquerais cela dans la partie commentaire de ma déclaration, en effet le but n'est pas de frauder l'admnistration française en qui j'ai un profond de respect. Mais de déduire les sommes envoyés au Mexique, pour aider ceux qui comptent le plus pour moi (mes parents).

    Encore merci à vous


     

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page