Accueil » Droit fiscal » Droit Fiscal » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité de l'Entreprise

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Calcul revenu net après impositions et taxes

Visiteur

Le 10-12-2020 à 20:53

Bonsoir tlm

Auriez vous un instant pour me confirmer le montant net, en tant qu'auto-entrepreneur, pour prestations informatiques (sans bénéficier de l'ACRE), une fois toutes les impositions et taxes ponctionnés par l'état s'il vous plait ? j'ai trouvé la calculette suivante : www.portail-autoentrepreneur.fr

Mais y'a t'il d'autres sources de prélévement à prendre en compte ? la calculette prend en compte :
- Cotisations sociales
- Versement libératoire de l'impôt
- Contribution Formation Professionelle
- Taxe pour Frais de Chambre Consulaire

Est-ce OK pour vous ? si vous pouvez me fournir quelques retours à ce sujet, ce serait top ! Merci par avance pour votre retour.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-12-2020 à 07:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne préciseez pas la nature de votre activité, les prestations informatiques peuvent consister en activité de conseil (activité libérale) ou comporter une activité d'achat/vente (activité marchande).

    Cela impacte le taux d'abattement forfaitaire pour frais professionnels qui s'applique à l'imposition sur le revenu, ainsi que la taxe dite pour "frais de chambre", par exemple lorsque l'activité n'est pas commerciale mais libérale il n'y a pas de taxe /CCI mais uniquement une cotiation foncière sur l'entreprise.

    Enfin, comme vous n'abordez que les prélèvements obligatoires je ne parle pas par ailleurs de ce qui va gréver votre net en termes d'autres charges incompressibles.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-12-2020 à 18:34

    bonjour, merci pour ce retour. oui je n'ai pas précisé, ce sont bien des prestations commerciales de type consulting.
    Par contre je vois ici qu'il est question de régime reel, avec un impot bien supérieur... dans quel cas ce type d'impot doit etre pris en compte ?
    https://csoec.amcsa.fr/outilsflash/AutoEntrepreneurWS/AutoEntrepreneurClient/index.html

    si vous pourriez me renseigner sur ce point la, merci bcp
    Moderateur

    Le 12-12-2020 à 04:35

    Le consulting ou activité de conseil s'inscrit dans le cadre des activités dites libérales, à distinguer des activités commerciales. La différence réside dans le fait qu'en activité purement de conseil vous vendez une prestation intellectuelle (de l'analyse, de la réflexion, des recommandations, des plans...) tandis que dans une activité commerciale vous achetez et vous revendez de l'équipement, du matériel.

    Selon la catégorisation de l'activité le revenu fait l'objet en termes d'imposition d'un abattement forfaitaire pour frais professionnels à des taux différents.

    Le régime au réel consiste, au lieu d'opter pour l'abattement forfaitaire, à faire une déclaration de revenus aux frais réels, tout ce que vous déduisez doit alors pouvoir être justifié par des notes de frais, des factures d'achat professionnel.

    Si tout cela vous pose questions je pense qu'il vous faudrait commencer par vous faire assister par un cabinet comptable.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page