Accueil » Droit fiscal » Droit Fiscal » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité de l'Entreprise

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


histoire insolite!

Visiteur

Le 04-06-2020 à 16:13

Bonjour,

 Je suis un jeune homme qui travaille officiellement dans une société mais qui officieusement ne travaille pas dans celle-ci. Autrement dit, je fais croire à ma famille que j'ai un travail alors que je n'en ai pas. J'ai deux questions pour cette histoire insolite: 1) quelles sont les risques au niveau pénal pour mon cas. est-ce que je risque d'aller en prison? 2) Sur impôt.gouv, on m'a mis un taux à hauteur de 8,5% en impôt. Dans la mesure où, je n'ai pas, officieusement, de travail, quelles sont les risque encourus sur un plan fiscal? PS: je sais que mon histoire est sordide mais je voulais vraiment connaître les risque encourus. 

cordialement

Anonyme


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 04-06-2020 à 18:04

      + 500 messages


    Bonjour, vous avez déclaré des revenus fictifs ?
    Gare à l'internement pour mythomanie.
    cdt
    Visiteur

    Le 04-06-2020 à 19:08

    oui! je ne gagne rien mais je dois quand même payer des impôts! dans le fond c'est moi qui perd. mais concrètement, qu'est ce que je risque? de la prison?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-06-2020 à 20:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour que la DGFIP vous calcule un taux de 8.5% de prélèvement à la source au titre de l'impôt sur le revenu, qu'avez-vous déclaré comme source de revenus ? Un salaire dans une société où vous ne travaillez pas réellement ?

    Une autre question, s'agit-il de votre première déclaration ? L'avez-vous remplie en ligne sur le site impot.gouv ? Si tel est le cas il serait peut-être temps de modifier/rectifier car pour le moment il n'y a pas eu de notification d'avis d'imposition.

    Enfin, si je peux me permettre, de quoi vivez-vous si vous ne travaillez pas réellement ? Quels sont vos expédients en termes financiers ?

    Je pose la question car si vous avez des revenus, disons non avouables, clandestins, ce n'est pas bien malin d'attirer l'attention sur vous des services fiscaux en faisant de fausses déclarations aux impôts.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 04-06-2020 à 20:40

    j'ai un faux salaire d'une société dans laquelle je ne travaille pas. Je déclare donc un revenu que je ne perçois pas. Je sais que c'est très débile de ma part mais mes parents m'ont mis la pression pour que je trouve un travaille après avoir arrêté mes études. Pris de panique, j'ai décidé de mentir et de dire que j'ai trouvé un travail. 


    Ce n'est pas ma première déclaration. Mais l'année dernière mon taux d'imposition était de 0%. A partir de là, je ne me suis pas posé de question! Seulement en septembre 2019, il y eu une régularisation et mon taux est passé de 0% à 8,5%. En principe je suis sensé le payer via l'impôt à la source. Mais comme dit plus haut, je n'ai pas de travaille ni même de revenu.
    Tout ceci est pure fiction. Mais pour que cela soit vrai, il faut que je paye des impôts au moin pour cette année. Sur le site impot.gouv, j'ai un taux de 8,5% mas il n'y a pas d'accompte. Et mon but en payant des impôts c'est d'avoir ces fameux accomptes pour que cela fasse vrai.

    En ce qui concerne ma vie personnel, je vis chez mon frère! de ce fait le logement et la nourriture je ne le paye pas. Je dépense quasiment rien de ma poche. En revanche, j'ai assez d'argent pour payer mes impôts de l'année 2019. Est il quand même possible de payer via un virement bancaire? Au lieu de le faire mensuellement, je le fais en une fois. C'est possible?

    Moderateur

    Le 05-06-2020 à 00:03

    Je ne comprends pas bien pourquoi vous avez eu besoin de tout ce stratagème pour justifier à vos parents que vous aviez soi-disant trouver un travail. Etait-il besoin d'aller jusqu'à déclarer des revenus fictifs aux services des impôts ?

    Mais bon, il ne m'appartient pas de porter un avis sur vos choix et vos actes.

    En revanche j'attire votre attention sur le fait que les déclarations d'impôts sont à présent pré-remplies par les services fiscaux qui collectent les informations transmises par (ce que l'on appelle) les tiers déclarants, à commencer par les employeurs qui déclarents les salaires payés.

    Aussi je ne sais pas dans quelle mesure votre stratagème pourrait activer un petit drapeau rouge à votre centre des impôts du fait, d'un côté, d'un déclarant salarié (vous), mais sans qu'il y ait en vis-à-vis de rapprochement possible avec la déclaration d'une entreprise.

    A ce propos, la société qui est censée vous verser un salaire existe-t-elle, ou est-ce vous qui établissez vos faux bulletins de salaire au nom d'une société qui n'existe pas ?

    Sachez à ce sujet qu'il serait facile pour l'administration de vérifier que n'existe à votre nom aucune déclaration d'embauche, c'est-à-dire la DPAE que toute entreprise est tenue de faire pour tout salarié auprès de l'URSSAF.

    Une hypothèse que pourrait faire alors l'administration - car ce genre de situation s'est déjà vue - est qu'il y aurait vraiment une entreprise 'X' quelque part qui ne vous déclarerait pas, ne payerait pas les charges sur ce qu'elle vous verse, mais vous établirait de pseudo-feuilles de paie en vous laissant croire que vous êtes déclaré alors qu'il s'agit de travail dissimulé.

    Ce serait bien le comble qu'une autre fiction soit ainsi soupçonnée par l'administration à partir de la vôtre.

    Heu, je ne sais trop que vous conseiller. A votre place je prendrais mon courage à deux mains et rendez-vous avec le centre des impôts pour voir un contrôleur et lui expliquer l'engrenage infernal dans lequel vous avez mis le doigt.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 05-06-2020 à 13:04

    Après mûr réfléxion, il est évident que je ne suis plus en capacité à mentir sur mon statut d'employé alors que je ne travaille pas. De ce fait, je cherche à réctifier/modififer ma déclaration de revenu. Cela va faire 4 ans maintenant que je mens à ma famille et il faut effectivement que cela cesse. Y a t-il une âme charitable près à m'expliquer comment faire. Ayant déja essayé d'appeler ce matin à 9h, j'ai la vague impression que le service téléphonique du centre des impôts n'est pas très développé. Ainsi, si quequ'un accepte de m'aider pour régler cette histoire via impot.gouv! cela serait très sympathique. 

    Maintenant, loin à l'idée de légitimer ma connerie. Elle est faite de toute façon. Mais j'espère juste ne pas aller en prison pour avoir créer des fiches de paie fictifs. Généralement, les gens qui font cela le font pour fuir l'impôt ou pour trouver un logement. Je ne suis dans aucun de ces cas là. Je cherche même à payer des impôts alors que je n'ai pas de revenu. 

    Bref, j'essaye de changer certaine chose sur impôt.gouv mais n'étant pas très à l'aise sur ce site, je demande une petite aide pour le faire correctement et surtout pour éviter d'aggraver mon cas. Venant du 67, je suis donc dans la zone 3 je peux encore changer je pense????

    PS: ce n'est pas une entreprise fictive! elle existe réellement! 
    Mais bon mise à part mon histoire stupide (et cela n'engage que moi) j'espère juste ne pas à avoir de problèmes avec le fisc ou la justice. Sinon je ne me serais pas permis d'écrire mon histoire sur ce forum.

    Cordialement.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page