Accueil » Droit fiscal » Droit Fiscal » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité de l'Entreprise

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prête-nom et micro-entreprise

Visiteur

Le 12-02-2022 à 20:58

Bonjour,

Je souhaite me déclarer en tant que micro-entrepreneur, seulement je suis étudiant et toujours dans le foyer fiscal de mon père. Si je commence à déclarer mes revenus en mon nom, mon père et moi perdrions des aides sociales qui nous sont nécessaires pour financer mes études. 

J'aimerais donc savoir si il est possible d'ouvrir une micro-entreprise au nom de quelqu'un d'autre, par exemple ma grand-mère, retraitée et de déclarer mes revenus dans cette micro-entreprise.

Merci d'avance pour vos réponses :) 



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2022 à 09:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous devez savoir que cela reviendrait, pour votre grand-mère, à établir en son nom de fausses factures pour des prestations qu'elles n'auraient évidemment pas effectuées, cela impliquerait en comptabilité que les soi-disants clients de votre grand-mère acceptent de virer à son compte bancaire à elle les sommes facturées, cela impliquerait aussi d'ajouter à sa déclaration fiscale une déclaration de BNC ou de BIC, avec éventuellement de l'impôt qu'elle aurait à payer sur les bénéfices déclarés. Et ne prenez pas les gens de l'URSSAF et de la DGFiP pour des perdreaux de l'année, si vous établissez au nom d'une femme âgée, par exemple, des travaux de taille de haies ou des prestations informatiques de geek...

    Enfin, cela vous rendrait par ailleurs passible de sanctions pour fraude aux prestations sociales.

    cordialement
    zen maritime 


    Visiteur

    Le 13-02-2022 à 09:56

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En effet les incohérences de ce type étaient à l'origine de mes préoccupations. 

    Il faut donc que je me renseigne davantage sur l'impact de ce nouveau statut pour mon père et moi. J'ai deux options : rester dans le foyer fiscal et déclarer mes revenus au sein de ce dernier, ou bien quitter le foyer fiscal et déclarer mes revenus en mon nom. 

    Savez-vous comment je peux déterminer quelle option est la plus avantageuse pour mon père et moi ? J'ai du mal à trouver de la documentation sur le sujet et je ne pense pas pouvoir payer un comptable/fiscaliste. 

    Cordialement,
    Wase
    Moderateur

    Le 13-02-2022 à 10:21

    Je ne sais pas de quelles aides sociales vous parliez dans votre premier message mais l'attribution d'un certain nombre d'aides est sous condition de ressources englobant chaque personne appartenant au foyer, je ne suis donc pas certain que le seul fait de détacher votre déclaration de revenus de celle de votre père suffirait à changer la donne, ou alors il vous faudrait avoir votre propre adresse de résidence fiscale distincte du domicile de votre père.

    Impossible de vous conseiller ici sur une option ou l'autre, il y a trop de paramètres inconnus à prendre en compte, non seulement la déclaration de revenus de votre père en l'état actuel, ce qu'il perdrait éventuellement en cas de diminution de son quotient familial (vous n'étant plus rattaché) mais aussi le montant prévisionnel de ce que seraient vos bénéfices d'activité en 2022, s'ils excèdent le plafond "étudiant", la nature de ces bénéfices (commerciaux, non commerciaux) car cela détermine aussi le taux forfaitaire d'abattement fiscal appliqué à ces revenus dans le cadre du régime microfiscal / microentreprise, etc etc

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-02-2022 à 10:29

    Oui, j'aimerais justement savoir comment je peux déterminer ces paramètres moi-même. 

    Cordialement,
    Wase
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page