Accueil » Droit fiscal » Droit Fiscal » Forum

Forum Droit fiscal

Forum Fiscalité de l'Entreprise

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Revenu principal

Visiteur

Magiceyes Le 23-06-2021 à 11:05

Bonjour,

 Je possède actuellement une auto-entreprise et j'ai également réalisé des plus-value bourisères et reçus des dividendes sur 2 années consécutives. Ces derniers (plus-value + dividendes) représentent actuellement plus que mes revenus en tant qu'auto-entrepreneur et vont probablement croitre encore à l'avenir. Ces revenus proviennent d'un compte titre ordinaire (CTO). Je ne veux pas placer mes fonds sur un PEA car trop peu de possibilités. Les revenus financiers ne peuvent pas être déclarés en AE. Alors ma question est simple : Dois-je fermer mon auto-entreprise et créer une entreprise individuelle au régime réel ou puis-je simplement rester ainsi et continuer à déclarer mes revenus boursiers en tant que revenus non professionnels ?

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées.
Bien cordialement.


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 23-06-2021 à 11:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les revenus que vous tirez d'une activité en auto-entrepreneuriat sont des revenus du travail. Les revenus issus de placements et les dividendes que l'on touche en tant qu'actionnaire sont des revenus d'un capital. Cela se déclare donc de façon distincte en termes de revenus.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Magiceyes Le 23-06-2021 à 14:04

    Merci pour cette réponse. Cependant, j'ai lu sur quelques sites que si un revenus de capital devient plus important qu'un revenus professionnel (représentant plus de 50 % de l'ensemble des revenus), c'est ce revenus du capital qui doit être considéré comme revenu professionnel et il faut ainsi créé une entreprise pour le déclarer. Alors, qu'en est-il, compte tenu de ma situation ? 

    Cordialement.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 23-06-2021 à 16:58

    J'ignore ce que vous avez lu sur quels sites et je ne saisis pas bien ce qui serait attendu d'une auto-radiation de l'auto-entreprise pour la mettre en cessation d'activité, tout en enregistrant la création en parallèle d'une EI. Peut-être un autre intervenant y verra-t-il l'intérêt et vous répondra-t-il.

    En attendant je vous conseille de vous référer avant tout au site de la DGFiP en ce qui concerne la déclaration des revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières.

    Eventuellement aussi à celui de l'URSSAF en ce qui concerne l'assujettissement à cotisations sociales, car le RFR (revenu fiscal de référence) incluant les revenus d'activité professionnelle est distinct à ma connaissance de l'assiette de cotisation dite subsidiaire établie sur la base des revenus de capitaux mobiliers.

    Lien en cliquant ici => www.urssaf.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page