Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


1 medecin a la medecine du travail pour 8500 employes

Visiteur

Le 13-09-2021 à 09:29

Bonjour, dans mon chu ou nous sommes 8500 employes nous avons un medecin de la medecine du travail en longue maladie depuis plus de 4 ans et un autre medecin qui vient de se mettre en disponibilite depuis juillet 2021 a ce jour il reste un medecin du travail mais qui ne pocede pas l'aagrment pour encadrer les internes en medecine .
ma question est : 1 seul medecin de la medecine dutravail est t'il posible pour un CHU qui pocede plusieurs  sites eparpille dans la ville .
existe til un texte de loi qui regie le nombre de Mecedin a la MDT par rapport aux nombres d 'employés
merci pour votre reponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-09-2021 à 10:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous allez voir que les textes ne sont pas d'une grande aide pour vous répondre, il faut se référer au décret n° 82-453 du 28 mai 1992 relatif à la prévention médicale dans la fonction publique, tel que modifié par décret n° 2020-647 du 27 mai 2020.

    Article 12 (en lien ci-dessous) : "L'autorité administrative détermine les moyens du service de médecine de prévention en fonction des caractéristiques des services suivis, notamment en termes d'effectifs et d'exposition aux risques professionnels, après avis du médecin du travail qui anime et coordonne l'équipe"

    A noter que l'établissement public, en l'occurrence ici un centre hospitalier, certes dispose d'un service de santé au travail intégré mais peut avoir des antennes par sites, et de plus n'est pas obligé de ne recourir qu'au seul service intégré et à ses antennes, il est tout-à-fait possible de faire appel à d'autres services de médecine préventive inter-établissements publics mis en commun, voire même en passant convention avec des associations agrées de médecins du travail du secteur privé.

    A noter d'autre part qu'un service de médecine de prévention peut compter sur d'autres intervenants que le seul médecin du travail, auquel n'échoit pas de tout prendre en charge - heureusement pour lui - un certain nombre de tâches revenant possiblement à des internes en santé publique, à des infirmiers en santé au travail, ainsi que psychologues etc.

    Art.12 du décret pré-cité, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr

    NB : je joins un lien vers un guide juridique relatif à ce décret, émanant de la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), la partie V traite de l'organisation de la médecine de prévention dans les établissements publics, il s'agit toutefois d'une édition de 2015, donc avant les correctifs liés au décret n° 2020-647 du 27 mai 2020, c'est à prendre en compte.

    Guide de la DGAFP, en cliquant ici => www_fonction-publique_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-09-2021 à 11:34

    merci  zen martine pour ses explications
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page