Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Déduction de 10h suite à un arrêt maladie se terminant un vendredi.

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-05-2025 à 12:58

Bonjour, Je sollicite votre aide concernant une situation que je trouve injuste. J’ai été en arrêt maladie pour chirurgie du mercredi 19 mars au vendredi 18 avril inclus. Je précise que je ne travaille jamais les week-ends, car le bloc opératoire dans lequel je travaille est fermé le samedi et le dimanche. Mon temps de travail est organisé en cycles de 15 jours, avec un total de 70 heures à effectuer par cycle. À mon retour le lundi 21 avril, j’ai constaté que mon solde d’heures était passé en négatif. En vérifiant, j’ai vu qu’il m’avait été retiré 5 heures pour le samedi 19 avril et 5 heures pour le dimanche 20 avril, soit 10 heures en tout. J’ai contacté les RH, qui m’ont répondu que c’était normal, car mon arrêt s’est terminé un vendredi, et que si mon arrêt s’était prolongé jusqu’au dimanche, il n’y aurait pas eu de déduction. Je ne comprends pas cette logique : je ne travaille pas les week-ends, pourquoi ces jours me sont-ils décomptés comme si j’étais absente injustifiée ? Tout le monde trouve ça normal, on me dit que c’est ma faute, que j’aurais dû penser à faire prolonger mon arrêt jusqu’au dimanche, mais je trouve ça aberrant. Ai-je tort ? Est-ce légal de procéder ainsi ? J’ai l’impression de subir une double peine. Que puis-je faire dans ce cas ? Et si cela devait aller jusqu’aux prud’hommes, comment cela se passerait-il ? Merci d’avance pour vos éclairages.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-05-2025 à 13:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quelle est précisément votre fonction ? Car l'employeur considère peut-être que vous auriez très bien pu reprendre votre service le samedi 19 avril en étant affectée ailleurs qu'au bloc opératoire si votre fonction s'y prête.

    Juste pour exemple, rien n'empêcherait qu'une ASBO prenne momentanément un autre service pour en assurer la continuité, c'est à la direction d'établissement d'en décider en fonction des nécessités.

    Au lieu de cela vous avez considéré de votre propre chef que votre arrêt se terminant un vendredi vous feriez votre reprise le lundi, sans prendre en compte que vous auriez pu prendre un poste compatible avec votre fonction, même le bloc opératoire étant inactif en week-end.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-05-2025 à 13:48

      + 200 messages


    Vous ne travaillez pas les w-ends par arrangement avec les collègues ? ou officiellement  ? Car selon la situation, les journées sont "valorisées" pour un temps de travail de x heures. 

    PAr exemple pour une soignante travaillant à 35h, chaque journée de travail est valorisée 7 heures; mais si c'est personne s'arrange dans son service pour ne travailler que sur 4 jours et fait des journées de 8h45, lors d'une absence, comme arrangement n'a rien d'offciel, elle sera en déficit d' 1h45.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés