Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission CDD poste permanent pour création statut auto entrepreneur et ARE

Visiteur

Le 13-02-2023 à 12:13

Bonjour à tous,

Actuellement contractuel de la fonction publique sur poste permanent depuis 5 ans, je souhaite aujourd'hui développer mon activité dans le domaine de la formation avec le statut d'auto entrepreneur.
Le centre de formation avec qui je travaille déjà ponctuellement avec du cumul emploi est d'accord pour me prendre comme auto entrepreneur.
Je souhaite démissionner au 1er septembre et lancer en même temps mon activité.
Je sais qu'en cas de démission de mon cdd j'n'aurai pas le droit aux ARE. J'ai vu certains articles qui semblent dire qu'au bout de 4 mois (120 jours) je pourrai faire une demande pour que mon dossier soit examiné et ainsi percevoir les ARE. Pourriez-vous me confirmer ou non ce point ?
De plus, si je débute mon activité d'auto entrepreneur avant ma démission le 1er septembre est-ce que je devrai quand même attendre les 120 jours avant de prétendre aux ARE ?

Les ARE me permettront de développer sereinement mon activité. J'espéré que vous pourrez m'apporter une réponse.

Par avance, merci à tous 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2023 à 12:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous souhaitez démissionner mais vous savez sans doute, dans la fonction publique, que l'on n'impose pas sa démission à l'employeur, on en présente la demande. Et aucun texte de loi, réglement, circulaire, ne spécifie les conditions dans lesquelles votre administration pourrait être conduite à accepter ou à vous refuser de démissionner.

    Une démission dans le secteur privé peut se faire dans le cadre d'un dispositif dit de démission-reconversion, pouvant ouvrir droit à l'assurance chômage, mais les agents de droit public n'ont pas accès à ce dispositif.

    Par ailleurs, il faudrait savoir comment fonctionne votre établissement employeur en termes d'indemnisation du chômage, est-ce que c'est un fonctionnement en auto-assurance ou bien en affiliation au régime général de l'assurance chômage via le Pôle Emploi? Car il se peut que cela remette en question la procédure que vous évoquez au 121e jour pour examen d'une demande d'ARE après une démission. De plus, cette procédure passe par l'avis d'une commission paritaire régionale dont on ne peut jamais prédire si ce sera favorable ou non.

    Une remarque pour finir, quand vous dites : "Le centre de formation avec qui je travaille déjà.../... est d'accord pour me prendre comme auto entrepreneur." Vous prendre..? Cela signifie quoi..?

    Si demain vous exercez une activité en autoentrepreneuriat ce sera en tant que travailleur indépendant, personne ne vous prendra en emploi, ce ne sera plus du salariat, c'est vous qui prendrez des clients pour lesquels librement sans lien de subordination vous effectuerez les prestations que vous proposez.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-02-2023 à 14:13

    Bonjour Zen maritime,

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, comme vous l'indiquez, je vais proposer ma démission. Je ne pense pas que ma collectivité y soit opposée mais vous avez raison on ne sait jamais tant que l'on n'a pas de réponse.

    Pour répondre à votre question, ma collectivité fonctionne en auto-assurance. 

    J'ai eu vendredi l'APEC au téléphone qui m'a conseillé en parallèle de téléphoner à pôle-emploi pour avoir l'information.

    J'espére avoir la réponse.
    merci encore

    Moderateur

    Le 13-02-2023 à 14:21

    Pour plus d'informations je vous conseille de télécharger le guide de la DGAFP sur l'indemnisation du chômage dans la fonction publique, vous y trouverez beaucoup de renseignements

    -> https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/guide-sur-lindemnisation-du-chomage-dans-la-fonction-publique-civile 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page