Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Démission

Visiteur

Aîné Le 13-05-2021 à 08:11

Bonjour, J’ai posté ma lettre de démission le 05 mai hors à ce jour le 13 mai mon employeur n’a toujours pas reçu ma lettre de démission et je n’ai moi même pas reçu l’accusé de réception. J’ai toujours eu de bonnes relations avec ma direction c’est pourquoi j’ai prévenu ma hiérarchie à l’avance de mon intention de mettre un terme à mon contrat (CDI) , j’ai pu échanger avec mon PDG en présence de mon chef d’atelier sur les raisons de mon futur départ. J’ai également tenu au courant mon chef sur l’évolution de mes démarches de recherche de nouveau poste afin qu’il puisse au moment opportun palier à mon départ. Dès mes démarches abouties j’en informais ce dernier en mentionnant l’envoie de ma lettre de démission dès le lendemain. Si mon employeur n’a toujours pas reçu mon courrier et que moi même je n’ai pas reçu l’accusé de réception, puis-je considérer que l’en avoir informé verbalement suffise à faire courir mon préavis au moment où je l’ai informé de l’envoi de ma lettre de démission ( j’ai le récépissé de l’envoi du recommandé) ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 13-05-2021 à 08:32

      + 1000 messages


    En cas de démission, les juges ne retiennent qu'une chose: la date à laquelle l'employeur a eu connaissance de la volonté claire du salarié de démissionner.

    Une démission orale est donc tout à fait valable.

    Sauf que ça, c'est quand l'employeur est de bonne foi ou est certain que le salarié ne viendra pas ensuite contester sa démission.

    N'oubliez pas que tout ce qui est oral, sauf à avoir des témoignages "béton", n'a aucune valeur.

    Dans votre cas, votre démission orale n'apparait même pas évidente.

    Vous avez discuté, échangé, sur votre "intention" mais c'est tout.

    Et à vous lire, votre employeur qui est au courant d'un courrier recommandé non parvenu ne semble pas faire d'effort pour acter votre démission...

    Je ne vois donc pas d'autre solution que de lui faire signer un courrier de démission présenté de la main à la main avec la mention "reçu le.....".

    Considérer que vous l'avez averti verbalement parait plus que risqué si vous n'avez pas en main une attestation dument signée de témoins ayant assisté à votre déclaration de démission.

    Cdt.
    Membre

    Aîné Le 13-05-2021 à 12:06

    Je vous remercie d?avoir répondu aussi rapidement à mon interrogation quant à la validité de la démission orale. Je vais donc suivre votre conseil et remettre en main propre ma démission .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page