Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Employeur qui poursuit en justice un ancien salarié

Visiteur

Le 28-05-2022 à 22:07

Bonjour,
je voulais savoir est ce qu'un employeur peut poursuivre en justice un ancien salarié si l'entreprise rencontre des soucis informatique après le départ de ce dernier. Je m'explique, je travaillais en tant qu'ingénieur informatique dans une petite entreprise. Je faisais des tâches qui sans elle le système informatique que j'ai créé risque de ne plus fonctionner et donc bloquer le travail de l'entreprise. après ma demission, le nouveau ingénieur que l'entreprise a recruté ne sait pas faire ses tâches et donc à un moment donné le système informatique va surrement cracher et je me demandais est ce que l'employeur peut me poursuivre en justice en disant que j'ai fais expret de compliquer le système ou de dire que je n'ai pas bien fais ma passation au nouveau et donc il a subi des dommages quand le système est tombé en panne. Est ce qu'il peut faire ca ? sachant que la rupture du contrat a été faite en très très mauvais terme. et qu'il va surrement subir des problèmes informatique après 2 ou 3 mois de ma démission. Merci pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 28-05-2022 à 22:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    N'importe qui peut poursuivre quelqu'un en justice. Le tout est d'avoir une chance de gagner.
    Dans votre cas, à moins de démontrer que vous avez délibéremment saboté le système informatique pour nuire à votre ancien employeur, pas grand chose à craindre. Pour se retourner contre un salarié, l'employeur doit démontrer une volonté délibérée de lui causer un préjudice.
    Dans les cas que vous décrivez, il pourrait vous reprocher d'avoir mal fait votre travail, ce qui est un motif de sanction... pour un salarié qui est en poste. C'était à lui de veiller à une passation correcte des connaissances, de même que de contrôler la qualité de votre travail. Il pouvait par exemple vous ordonner de réaliser une documentation expliquant comme faire tourner les tâches nécessaires, ou de former un autre collègue.
    Même si vous n'aviez pas démissionné, à vous lire il aurait été bien embêté si vous aviez fini plusieurs mois à l'hôpital...
    Dans ve que vous dites, je ne vois rien qui pourrait vous faire condamner après la rupture du contrat.
    Moderateur

    Le 29-05-2022 à 10:37

    Bonjour

    Quand vous dites : je faisais des tâches qui sans elle le système informatique que j'ai créé risque de ne plus fonctionner et donc bloquer le travail de l'entreprise. après ma demission, le nouveau ingénieur que l'entreprise a recruté ne sait pas faire ses tâches et donc à un moment donné le système informatique va surrement cracher 

    Que doit-on comprendre par ne sait pas faire ?  

    Lui avez-vous expliqué celles-ci dans le détail et vous pensez qu'en dépit de vos explications , il ne les maitrise pas suffisamment pour éviter un crash du système informatique ? 
    Membre

    Le 29-05-2022 à 18:09

    Pour répondre à @Milou27, je faisais des mise à jour du certificat https, du coup si ces mise à jour ne sont pas effectuée le système va cracher. cette nouvelle personne ne connait absolument rien ni en https ni sur comment gérer un serveur du coup quand le crache va se déclencher il saura pas le résoudre et va dire que c moi qui a fait quelque chose au serveur pour qu'il crache afin qu'il puisse se dégager la responsabilité.  et non je ne lui ai pas expliquer comment faire je lui ai juste dis qu'il fallait mettre à jour les certificats c tout.
    Membre

    Le 29-05-2022 à 18:16

    tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. cet employeur va surrement m'attaquer en disant que c craches ont été causé expret en faisant appel aux nouveaux ingénieurs comme témoigns c ca le truc alors que tout est faux. c juste que ces nouveaux ingénieurs ne sont pas compétents et ils sont le genre à dire n'importe quoi juste pour se dégager la responsabilité. Je voulais savoir si je risque quelque chose même après ma démission sachant qu'ils vont rencontrés ses crashes 2mois et demi après mon départ.

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 29-05-2022 à 19:21

      < 10 messages


    Franchement je vous remercie pour vos réponses. Il veut que je signe un document qui atteste que je n'ai rien fait dans le systeme informatique pour nuir à la société et que si un problème arrive je suis le seul responsable. c'est ce qui veut me faire signé pour me donner mon solde de tout compte chose que j'ai biensur refusé de faire vu que déjà les nouveaux ingénieurs sont pas du tout compétent et donc dès qu'ils vont faire une erreur sur le système ils vont dire que c'est à cause de moi.
    Moderateur

    Le 29-05-2022 à 19:48

    Bonjour,

    "Il veut que je signe un document qui atteste que je n'ai rien fait dans le systeme informatique pour nuir à la société et que si un problème arrive je suis le seul responsable. "
    Normal que vous refusiez.

    Donc, courrier recommandé rappelant ce chantage et précisant que vous vous présenterez le xx à x h et qu'à défaut de remise de ces documents sans contrepartie non prévue par la loi, vous n'aurez pas le choix que de saisir les prud"hommes en référé afin d?obtenir la délivrance de ces documents comme la loi l'oblige.

    Cdt
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page