Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


En démission et abandon de poste, puis-je signé un nouveau contrat ?

Visiteur

Le 20-04-2022 à 20:31

Bonjour, Je suis actuellement en CDI 30h depuis 5ans. Je viens de trouvé un nouvel emploi mais je doit y embaucher le 9mai. J’ai déposé un lettre de démission le 20 avril en demandant que mon préavis d’initialement 30jourd soit réduits à 15jours. Mais cela m’a été refusé. Je prévois de faire un abandon de poste au premier mai et de commencer à travailler chez mon nouvel employeur. Qu’est-ce que je risque en faisait cela ? Merci par avance pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-04-2022 à 20:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Selon le préjudice causé à votre actuel employeur, il peut vous réclamer en justice un dédommagement.
    Si le nouvel employeur découvre la situation, il sera en droit de vous licencier pour faute grave, car s'engager envers lui alors que la loi ne vous le permet pas est déloyal.
    Si votre nouvel employeur est un concurrent direct de l'ancien, selon le poste que vous occupez cela peut même constituer une faute lourde.
    Bref, pas forcément une bonne idée.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-04-2022 à 21:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse d'Isadore, j'attire votre attention sur le fait que le nouvel employeur pourrait exiger le certificat de travail de votre emploi précédent, or vous ne pourrez pas le produire puisque vous n'aurez aucun document de fin de contrat. Mentirez-vous à ce sujet ?

    De plus, quand le nouvel employeur vous donnera à signer votre nouveau contrat de travail il y aura sans doute un passage du contrat où vous vous déclarerez libre de tout autre engagement, ce qui ne sera pas encore vrai, il y aura ainsi trace d'un mensonge qui pourra être retenu contre vous (art.L1222-1 du Code du travail : un contrat de travail doit être exécuté de bonne foi)

    N'oubliez pas non plus qu'il vous faudra un jour, après n'avoir pas respecté le préavis que vous deviez à votre ancien employeur, retourner malgré tout sur le lieu de votre précédent travail pour obtenir vos documents de fin de contrat (votre solde de tout compte, certificat de travail et l'attestation employeur pour le Pôle Emploi), ne vous attendez pas à un accueil chaleureux, peut-être même découvrirez-vous alors qu'une action en justice est intentée contre vous, ainsi qu'Isadore en a esquissé l'éventualité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page