Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fonctionnaire à temps plein - Cumul d'activités

Visiteur

madipoupou 2020-07-27 18:32:34

Bonjour, je me permets de poster une question car mon cas semble assez spécifique.
Je suis enseignante à temps plein et ne souhaite pas changer cela. Cependant, dans le cadre de l'un de mes loisirs, j'ai l'opportunité de donner des cours (de tricot, pour information) en dehors du cadre de mon activité principale.
En effet, une amie à moi est auto-entrepreneur, donnant des cours de couture et souhaite élargir son offre. Elle voudrait donc faire appel à mes services, pour une vingtaine de cours dans l'année (environ trente heures au total).

Je recherche donc le meilleur moyen de faire tout cela légalement, pour elle et pour moi. Après des recherches, il apparaît que lancer ma propre micro entreprise n'est pas possible en conservant mon activité d'enseignante à temps plein. Le système des CESU ne semble pas non plus adapté à ce cas précis, pas plus qu'un bénévolat en entreprise, par exemple.

Auriez-vous une idée de la façon dont nous pourrions solutionner ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin d'après-midi :)

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 27-07-2020 à 18:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez-vous examiné les différentes possibilités qui semblent autorisées même en étant comme vous à temps plein ? Lire en cliquant ici => www.service-public.fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    madipoupou Le 28-07-2020 à 12:15

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    En effet, je n'avais pas vu cette page-ci et elle semble comporter toutes les informations.
    Cela reste difficile mais je pense que nous finirons par trouver un moyen. Idéalement, j'aurais voulu lancer ma micro-entreprise mais cela semble interdit par mon statut de fonctionnaire à temps-plein.
    Donc, il me reste la possibilité de demander une autorisation pour exercer une activité extérieure mais cela oblige mon amie à m'employer, ce qui n'est pas optimal.

    Bref, je suis tout de même surprise par la difficulté que nous éprouvons à faire tout ceci légalement. Pour moi, qui ne souhaite même pas être rémunérée pour cette activité bonus, c'est un peu décevant.

    En tous cas, merci encore :) Bonne journée!
    Moderateur

    Zen Maritime Le 28-07-2020 à 13:04

    Pour ce que j'en sais, les limitations et restrictions sont des mesures prises à un certain moment de la vie politique française de sorte à ce que les citoyens retrouvent confiance dans la fonction publique et les fonctionnaires, payés par nos impôts pour oeuvrer au service public et non pour se consacrer à d'autres tâches à leur compte. Je ne porte pas d'avis, c'est seulement ce qui avait été évoqué dans le cadre du travail des législateurs à ce sujet.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    madipoupou Le 28-07-2020 à 22:09

    C'est une chose que je comprends parfaitement. En tant qu'enseignante, j'ai souvent le sentiment que bien faire mon travail requiert d'y consacrer beaucoup beaucoup de temps :)

    Malgré tout, je pense qu'un bon professionnel est avant tout une personne épanouie et les loisirs font partie intégrante de cette démarche. Mon métier est et restera d'enseigner, et je n'ai pas pour projet de vivre d'une autre activité. C'est simplement un développement de mon loisir, pour lequel je ne souhaite même pas être rémunérée, bien que mon amie insiste :)

    Bref, je digresse, il ne faut pas prendre le risque de me lancer!
    Apparemment, l'une de mes collègues a été autorisée à lancer sa micro-entreprise malgré son statut d'enseignante à temps plein. C'est aussi pour donner des cours et comme moi pour quelques heures par mois. Il y a peut-être moyen de faire la même chose.
    Merci encore pour vos messages!

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page