Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fonctionnaire et compositeur de musique, auto entreprise possible ?

Visiteur

Le 26-05-2020 à 23:13

Bonjour,
J'ai cherché un peu partout sur internet et je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas.
Je suis fonctionnaire à temps plein, pendant mon temps libre je compose des musiques que je publie sur des plates-formes comme Spotify. Spotify rémunère les artistes tous les mois selon le nombre d'écoutes.
Je souhaiterais pouvoir récupérer et déclarer cet argent.
Pendant mes recherches j'ai appris qu'en temps que fonctionnaire à temps plein il est interdit de créer une auto entreprise.
Mais il y a des dérogations possibles, notamment si nous sommes producteurs "d'œuvres de l'esprit"
"SECTION I activités accessoires du fonctionnaire pouvant être exercées sous le régime de l’autoentrepreneur sans obligation de travail à temps partiel et pour une durée non limitée à 3 ans.  1 Le fonctionnaire ou l’agent public peut produire des œuvres de l’esprit, au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur des agents publics et sous réserve de l’article 26de la présente loi.(secret professionnel et discrétion professionnelle) "
Selon l'article L.112-2 du code de la propriété intellectuelle, la composition de musique est bien considérée comme œuvre de l'esprit.
D'après ce que j'ai lu il n'est même pas obligatoire d'informer l'employeur.
Donc est-ce que je peux créer mon auto entreprise en temps que compositeur musicale et sans avoir besoin d'informer mon employeur ? Je souhaite faire cela dans les règles et éviter tout sanction.

 Merci beaucoup pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-05-2020 à 07:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que vous fassiez la distinction entre d'un côté ce qui peut être une activité artistique / activité créative (composition musicale) que vous pouvez exercer librement...

    ... d'un autre côté une activité dans le cadre du régime de la micro-entreprise (auto-entrepreneur) pour laquelle il vous faudra vous enregistrer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) sous un code APE (activité principale exercée = artiste auteur d'oeuvres musicale = 90.03B)) avec un identifiant SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Etablissements), en optant pour un mode fiscal d'activité (artiste-auteur/BNC)

    Voir lien vers IRMA (centre d'informations et de ressources sur les musiques actuelles), fiche sur les notes/facturations d'auteur en cliquant ici =>www_irma_asso_fr


    En résumé et à mon avis : du point de vue de la fonction publique le côté création artistique est totalement libre (pas d'autorisation à demander) tandis que le côté création d'entreprise est strictement soumis à une autorisation de votre administration.

    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 01-03-2021 à 10:05

      visiteur


    Aucun soucis :[EDIT MODERATION : NE SERT PAS LE PROPOS]
    Moderateur

    Le 01-03-2021 à 11:05

    Bonjour,

    J'espère que la vacuité de votre commentaire ne vous donne pas le vertige du grand vide.

    cordialement
    zen maritime 
    -3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 27-05-2021 à 15:14

      visiteur


    Bonjour Sebfonctionnaire,
    Je suis dans la même situation, si vous avez avancé à ce sujet, peut-on échanger en privé?
    Merci!
    Bonne journée.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-03-2022 à 13:27

      visiteur


    Salut, Je suis également dans le même cas. J’ai essayé de contacter un service déontologique de mon CDG, mais pas de réponse, ils ont même fermé le service entre temps. Je pense qu’effectivement on est libre de faire de la musique ou d’écrire un livre mais après on doit sûrement passer par un label (une entreprise) dont on est juste signataire je sais pas trop. Après je pense que l’on peut tricher en créant une association ou les droits sont nettement plus souple, mais la on tombe dans le borderline! La rémunération doit être pour l’association est non pour la personne. Je cherche des éclaircissements, si vous en parlez en MP, je suis intéressé de suivre les discussions. A bientôt,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page