Forum Droit du Travail Salarié
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Michèle_fonctionnaire Le 02-06-2021 à 12:40
Bonjour,
Je suis fonctionnaire et souhaite avoir un complément de revenus en développant une activité en parallèle de mes fonctions, en restant bien sûr dans les clous de la législation.
J’ai consulté de nombreux documents et sites internet, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma problématique, les avis étant contradictoires et les textes de lois complexes ou pas assez détaillés.
Je souhaite créer et vendre des jeux de tarots divinatoires et les livres explicatifs associés.
Si j’ai bien compris, que ce soit pour la création graphique ou la rédaction d’un livre, cette activité rentre dans le périmètre des uvres de l’esprit, et je peux donc la mener librement.
Mais il faut bien les vendre, et là je suis un peu perdue concernant la façon de faire et de déclarer les revenus, et aussi par rapport à ma « liberté » d’action vis-à-vis de mon administration.
Si je les vends au format électronique, sur des plateformes de vente en ligne (type Etsy, Amazon, Vinted, Facebook Market) ou à partir d’un blog dédié, puis-je déclarer simplement ces revenus en BNC ? Sans limite de montant ? En même temps, cela ne revient-il pas à vendre « des biens fabriqués par l’agent », ce qui rentre plutôt dans le cadre des activités accessoires soumises à autorisation ? Je trouve que c’est assez obscur.
Si je souhaite les vendre au format papier, il faut que je fasse appel à un imprimeur, et j’ai lu que cela était assimilable à de l’achat- revente. Qu’en est-il ? Je pensais là que c’était des « biens fabriqués par l’agent » et donc ici l’activité doit être soumise à l’accord de l’administration. Est-ce possible de vendre les formats imprimés et de déclarer les revenus en BNC sans prévenir mon administration, ou est-ce que cela implique de devoir informer ma hiérarchie au préalable ? Et de créer une micro-entreprise (du coup en auto-édition ou artiste-auteur, je ne sais même pas !)? Mais comme je suis à temps plein, la création d’une micro-entreprise est-elle possible ?
Je vous remercie d’avance pour votre éclairage.
Bien cordialement,
Michèle
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Michèle_fonctionnaire Le 03-06-2021 à 08:12
< 10 messages
Zen Maritime Le 03-06-2021 à 09:05
+ 1000 messages
Michèle_fonctionnaire Le 03-06-2021 à 11:26
Zen Maritime Le 03-06-2021 à 11:44
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page