Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Harcelement morale entre collégue

Visiteur

mickabel 2019-08-26 14:33:45

Bonjour,
Je viens auprès de vous afin de tenter de connaitre les Droits de ma compagne concernant un dossier d'harcèlement morale qui a été remonté de sa part auprès de sa R.H.

Afin d'être le plus clair possible, ma compagne subit de la part de l'une de ces collègues de travail un véritable calvaire:

1 - Cette personne se permet de faire courir des bruits dans le "self" au sujet de ma compagne, la critique et se permet même de parler de sa vie privé même la plus intime...

2- D'un point de vue professionnelle, elle s'est permis ainsi que des copines à elle, à imputer à ma conjointe des erreurs qui ont été commises sur les lignes de productions pouvant lui générer des avertissements. Or dernièrement ces demoiselles ont accusé ma compagne alors qu'elle était en rendez-vous avec un de ces responsables hiérarchiques.

Elles ont falsifié le visa de ma compagne.

La liste est bien longue car cela se passe depuis plusieurs années, par ailleurs cette personne a déjà eu une plainte contre elle pour ce type de comportement.

D'après nos informations, elle se sent intouchable car elle est syndiqué et son mari serai l'un des délégué du personnel de la société.


Afin de tenter de résoudre la problématique lors d'un entretien individuel ma compagne a expliqué la situation et son mal être car elle vient tout juste de changer de responsable et cela a permis de faire remonter le dossier auprès de la RH.

Ma compagne a été reçu par cette dernière ainsi que l'ensemble de son équipe dont certains ont pu confirmer les propos de ma compagne.

A ce jour j'ai le sentiment que la société ne met pas tout en œuvre pour protéger ma compagne car lorsque cette personne est sortie du bureau de sa responsable après son entretien avec la RH, elle a clairement indiqué que ceux qui ont été à l'initiative de sa convocation ne savent pas dans quoi elles se sont lancées.


J'en appelle à vos conseils et votre aide pour nous aider à avancer dans cette problématique, devons-nous porté plainte à la gendarmerie pour Harcèlement?
Devons-nous demander des témoignages par écrit?
Devons-nous prendre un avocat si elle est convoqué par le syndicat?

D'avance merci de vos conseils.
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 26-08-2019 à 16:50

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Un syndicat n'a aucun pouvoir de "convoquer" qui que ce soit !

    Sans rien juger, il me semble que ce que vous appelez "harcèlement" ne sont que de vulgaires ragots comme il en existe malheureusement souvent.

    Hormis bien sur le cas de falsification de signature.

    Il faut que votre épouse fasse un courrier recommandé AR à son employeur pour dénoncer la falsification et lui demander quelles suites il entend y donner, et lui demander de faire cesser les ragots concernant votre vie privée.

    Ce courrier est nécessaire pour commencer et avoir une trace de vos réclamations.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    mickabel Le 27-08-2019 à 08:50

      < 10 messages


    Bonjour 

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre retour.

    Je n'ai pas spécialement pu tout écrire mais je vous confirme qu'a mon sens nous sommes bien sur du harcélement, certes il y a la part de "ragots" que cette femme n'hesite pas à faire circuler.
    Mais lorsque cette même personne passe son temps à dénigrer ma conjointe auprès des supérieurs, à accuser ma conjointe de toutes les erreurs qui sont faite en production qui en découle que ma conjointe se fait convoquer toutes les semaines dans le bureau de son suppérieur et qu'elle doit se défendre que ces erreurs ne sont pas de son fait, je pense que nous sommes bien dans un cas d'harcelement.

    Ma conjointe s'est confié a sa nouvelle responsable qui l'a cru et qui a déclancher une série d'évenement au seins de la société.

    Ma conjointe a été convoqué par la RH, ainsi que l'ensemble de l'équipe et la RH parle également d'Harcélement.

    A ce jour, je suis pret à tout pour proteger la santé de ma conjointe qui tous les soirs rentre en pleur et ne veut meme plus se rendre au travail.

    Sauf erreur de ma part, une personne qui vous accuse à tort et qui se permet de faire courir des bruit qui peuvent nier à votre image sont quand même des faits qui peuvent être pénalement punis non?

    D'avance merci.
    Moderateur

    Alainverce Le 27-08-2019 à 14:06

    Certes.

    Mais vous vous voyez engager une procédure pénale avec le temps et l'énergie que cela va demander ?

    Pour quel résultat ?

    Et pour quel prix ?

    Je vous l'ai dit, la première chose à faire est un courrier motivé à l'employeur qui devra prendre de vraies dispositions.

    Regardez ici:

    www.lemonde-apres.com 

    Ainsi que cet article de Juritravail:

    https://www.juritravail.com/Actualite/Convention-collective-Reglement-Interieur/Id/73601
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés