Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement apprenti

Visiteur

Le 09-02-2023 à 06:38

Bonjour, ma fille etudiante en apprentissage depuis 2021 vuent d’être licencié a 5 mois de la fin de ses etudes. Sa patronne lui a expliqué sûelle ne pouvais plus la payer et qu’elle avait 45 jours pour sauver son entreprise. A t’elle le droit de faire cela ? Ensuite ma fille est allé signer les papiers du licenciement et bien sur sans les lire. Et maintenant je m’aperçois que sur les papiers qu’elle lui a envoyé il est inscrit que c’est un licenciement d’un commun accird ce qui est totalement faux. Avons nous un recours ? Quels sont les Droits de ma fille qui se retrouve sans maitre d’apprentissage et sans salaire ?? Merci infiniment pour votre retour.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-02-2023 à 07:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un licenciement d'un commun accord n'existe pas, et un salarié n'a rien à signer. Est-ce que ce ne serait pas plutôt une rupture conventionnelle si votre fille est en CDI ? Si oui, à quelle date a été signé ?
    Dans les 15 jours suivant la signature, il est possible d'annuler la rupture. Votre fille doit dans ce cas envoyer d'urgence un courrier recommandé adressé à son employeuse (et le doubler d'un courriel par sécurité).
    Si le délai est déjà passé, c'est cuit...
    Si ce n'est pas une rupture conventionnelle et que votre fille est en CDD, c'est tout aussi cuit. C'est une rupture d'un commun accord valable.
    Votre fille, même si elle n'a pas lu avant de signer, a quand même approuvé le contenu de ces documents. Elle ne peut pas dire qu'elle n'était pas d'accord.
    Dans tous les cas, que votre fille discute urgemment de la situation avec son centre de formation.

    Membre

    Le 09-02-2023 à 10:11

    Merci beaucoup pour votre retour. De mon côté je vois que pour licencier un apprenti il faut un motif valable. C?est pourquoi je suis étonnée de votre réponse ??
    Membre

    Le 09-02-2023 à 11:54

    Pour licencier légalement n'importe quel salarié, apprenti ou non, il faut un motif valable.
    Mais vous dites que votre fille a signé des papiers qui parlent d'un "licenciement d'un commun accord". Juridiquement, un licenciement d'un commun accord n'existe pas. Donc j'essaye de deviner ce que votre fille a bien pu signer.
    Est-ce que le terme "licenciement d'un commun accord" est écrit tel quel sur les documents en question ? Ce n'est pas plutôt "rupture d'un commun accord" ?
    Par ailleurs, il faut préciser si votre fille était en CDD ou en CDI.
    Pour le moment, d'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que votre fille n'a pas été licenciée, mais a d'une manière ou d'une autre consenti à rompre son contrat "à l'amiable".
    Membre

    Le 09-02-2023 à 11:57

    EDIT : votre fille est bien majeure ?

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page