Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Licenciement ou rupture

Visiteur

LuluSacha 2020-02-14 23:06:43

Bonjour, je vous explique ma situation. Je suis actuellement en congés parental et je ne souhaite pas reprendre mon travail, car il ne correspond plus à ma nouvelle vie de famille (42h par semaine sur papier parce que réellement c'est bcp plus d'investissement, un week dans le mois,dérangement tous les matins à 6 h pour vérifier 3 magasins, appel 3 fois vers 20h pour faire la feuille de prod des 3 magasins, et j'en passe, et pour couronner le tout avec un paye de crote....) bref, ceci étant j'ai 12 ans d'ancienneté, et mon employeur m'a dit que c'était hors de question de faire une rupture conventionnelle. Il m'a proposé de me faire un licenciement pour faute grave, pour abandon de poste précisément... Car j'ai évoqué le fait que si mon futur job ne me correspond pas ou que je ne conviens pas, je n'ai pas envie de me retrouver sans "revenus" du fait que j'ai un enfant maintenant.. Et du coup pour "toucher" le chômage, on m'a déconseillé de démissionner, donc la responsable m'a proposé de me licencier.. Pensez-vous que je suis en train de me faire avoir ? Et on t'il le droit de refuser un licenciement à l'amiable? Et si non, combien de temps je dois m'y prendre à l'avance pour demander un licenciement à l'amiable ? 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 15-02-2020 à 07:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La rupture conventionnelle est basée sur un accord commun employeur-salarié. Si l'un des deux n'est pas d'accord pour ce mode de rupture cette dernière ne peut se faire. 
    Une rupture amiable n'est pas encadrée par le code du travail, donc cela peut être tout et n'importe quoi, mais surtout très n'importe quoi sur beaucoup de choses.
    Quand à l'abandon de poste celui-ci est en effet qualifié en faute grave vous privant des indemnités de fin de contrat sauf pour les congés non-prit qui vous seront dûs. Dans ce cas de figure il faut espérer que votre employeur soit honnête dans ses engagements auquel cas vous pouvez rester sans revenus pendant un certain temps. L'abandon de poste est une situation assez ambigüe où le salarié dépend entièrement du bon vouloir de l'employeur.
    Voilà ce que l'on peut dire sur cette situation, à vous de réfléchir. Il est vrai que la démission vous privera de l' ARE de pôle-emploi un certain temps.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 15-02-2020 à 08:18

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Pas plus qu'n ne peut vous obliger à démissionner vous ne pouvez obliger votre employeur à vous licencier.

    Tout en partageant ce qui vous a été dit plus haut, je vous mets en garde contre l'abandon de poste (en réalité "une absence non autorisée").

    Car rien n'oblige votre employeur à vous licencier 

    Il peut vous laisser ainsi le temps qu'il veut, sans salaire ni évidemment de documents de fin de contrat, sans que vous ne puissiez rien contester.

    Il serait peut être plus judicieux de lui faire comprendre que si vous reprenez le travail il n'en retirera aucun bénéfice et qu'il vaut donc mieux négocier un départ...

    Cdt.


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés