Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Modification horaire hebdomadaire

Visiteur

Le 21-05-2022 à 04:41

Bonjour,

Je suis secrétaire/assistant administratif dans une association depuis 2019.
Durant la dernière semaine qui précédait mon congé annuel, j’ai eu la surprise de voir le directeur adjoint qui m’attendait pour m’escorter sur un autre service.
Il m’a demandé de ranger les archives de l’association sous prétexte qu’il y avait déjà quelqu’un sur mon poste. Il s’agissait de la personne qui a été recruté durant mon congé de paternité. Ils lui ont proposé de prolonger son contrat de travail vu qu’à mon retour j’ai déposé une demande pour un congé parental. Congé qui a suivi mon congé annuel de cette année. Le port de charges a eu pour conséquence de réveiller une ancienne blessure à l’épaule gauche même si je me suis ménagé et que j’ai travaillé doucement en faisant attention. La Direction compte encore m’y remettre durant un mois à mon retour de congé parental en septembre. J’ai juste eu deux pauvres fichiers à réaliser durant cette semaine. Afin de ne pas avoir à porter de nouveau des charges lourdes, j’ai demandé une dispense auprès de mon médecin traitant. Il m’a conseillé de prendre un rendez-vous de reprise avec la médecine du travail pour les informer de ma situation. Je n’ai pas signé un contrat de travail pour faire de la manutention. 
Il faut savoir que l'association avait déjà engagé une secrétaire soi disant pour me remplacer durant ma courte absence d’une semaine en congé paternité en début d’année. Habituellement, ils ne le font pas vu qu’une autre secrétaire peut prendre le relais. Faux prétexte pour la naissance de mon enfant.
Dernièrement, j’ai reçu un courrier recommandé m’indiquant d’un changement sur mes horaires de travail. Ils ont parfaitement conscience que je ne suis pas en mesure de pouvoir accepter cette offre étant donné que j’ai des contraintes personnelles qui m’en empêche. Je l’ai déjà évoqué lors de mon entretien de recrutement. Cette année, j’ai été obligé de m’absenter à cause de la naissance de mon deuxième enfant. J’ai donc dû en faire part à mon employeur. Selon vous, quelles sont les intentions de mon employeur ? Que me conseillez-vous afin de faire valoir mes Droits au travail afin de ne pas avoir à subir cette situation ? Que puis-je faire pour me défendre ? Est-ce que j’ai droit à quelque chose (indemnités licenciement et autres ) ou est-ce que je n’ai droit à rien si je refuse l'offre de mon employeur pour le changement de mes heures ?
Est-ce une méthode déloyale et cachée pour me licencier ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-05-2022 à 05:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que dit votre contrat quant aux horaires?

    Concernant l'épaule, qu'a prescrit le médecin du travail?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page