Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Puis je refuser une mutation ?

Visiteur

Le 19-09-2021 à 23:27

Bonjour,

 Je suis responsable adjointe dans un magasin et j'envisage de demander une mutation pour diverse raison.
Sur mon contrat de travail, il est dit que je suis amené a travailler dans tout l'île de France, mais deja je fais 1h20 aller et 1h20 retour pour me rendre au magasin actuel, avec des transport restreint bien évidemment mais jai peur qu'ils me mutent a plus de 1h30 de chez moi, voir pire, que je ne puisse pas rentrer chez moi le soir ou me rendre au travail le matin par manque de transport !

Ma question est la suivante : malgré la clause de mobilité mentionné dans le contrat, puis je refuser une mutation si elle est trop trop loin de chez mou et que je ne puisse pas m'y rendre ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2021 à 06:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une clause de mobilité peut donc être inscrite dans le contrat de travail du salarié, sous réserve qu'elle respecte la législation en vigueur et notamment qu'elle précise la zone géographique d'application. Le salarié est alors obligé d'accepter les mutations et changement de lieu de travail prévus par l'employeur. Son refus peut être assimilé à un acte d'insubordination et donner lieu à une sanction de la part de l'employeur. Cette sanction peut aller jusqu'au licenciement.
    Une clause de mobilité peut valablement couvrir toute la France (arrêt n° 13-11906 de la chambre sociale de la Cour de Cassation du 9 juillet 2014).
    Pour être valable, la décision de l'employeur doit correspondre à un besoin objectif de l'entreprise. En outre, la mutation ne doit pas porter atteinte à la vie personnelle et familiale du salarié. La mise en oeuvre de la clause de mobilité ne doit pas non plus modifier un élément essentiel du contrat de travail, tels que le salaire ou les horaires de travail.
    La mutation proposée dans le cadre de la clause de mobilité ne doit pas s'accompagner d'un changement des conditions de travail trop important sans accord du salarié.
    La décision de l'employeur doit être justifiée et ne pas constituer un abus de droit ou un détournement de pouvoir. Dans ce cas, c'est au salarié de démontrer que la décision de mutation aboutit à un abus de droit. Il sera préférable de prendre attache auprès d'un avocat spécialisé ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page