Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


réceptionniste tournante travail de nuit intense

Visiteur

Le 20-07-2021 à 16:04

Bonjour Madame Monsieur,
je suis receptionniste tournante sous convention hotel restaurant et cafe depuis 2019 (niv 1 echelon 3). D'abord en horaires "tournantes" de journée (soit matin, soit soir), j'ai accepté de remplacer un collegue travaillant de nuit qui avait abandonné le poste debut 2020. Cela devait durer que deux ou trois mois (c'est ce qu'on m'a dit, malheureusement uniquement oralement). Depuis 1 an et demi j'enchaine horaires soit soir, (15h30 à 23h30) soit nuit (23h15 / 7h15). J'ai calculé, en 2020 j'ai travaillé + de nuits que de jour, et en 2021 c'est le meme constat. J'en arrive a 950,5h d'horaires nuits pour 2020 et deja 501h pour 2021. La medecine du travail m'a affirmé ne pas être déclarée travailleur de nuit. 
Suite à un burn out du fait des horaires trop contraignantes (en convention hcr travail d'hotellerie il n'y a pas de jours de repos fixe, ni de nuits fixes, ni de soirs fixe, les horaires changent semaine en semaine avec parfois 5 nuits a enchainer ou non). 
J'ai certes signé un contrat cdi receptionniste tournante, mais l'emploi proposé était d'abord de journée (je peux meme montrer par les plannings que je ne travaillais pas de nuit jusqu'en decembre 2019 (jai embauché en juin 2019).
Je devais remplacer en nuit le temps que l'on trouve quelqu'un d'autre. On avait un collegue qui faisait que les nuits, et moi je remplaçais les nuits ou il ne travaillait pas ou quand il prenait des vacances). Cela ne me dérangeait pas plus que ça c'est la raison pour laquelle je me suis adaptée. 
Seulement voila, ma santé ne me permet plus de travailler de nuit (je suis actuellement en arret depression nerveuse / burn out car mes horaires me coupait socialement, me rendait completement apathique avec des troubles de la memoire, asthénie, troubles orl avec vertiges, pertes d'inattention au point de manquer de provoquer un accident de voiture, etats et humeurs depressives (humeurs en dents de scie) completement invivable pour mes proches au final. 
J'ai demandé a ma direction ce qu'on pouvait faire. Finalement, l'option que l'on me présente c'est la demission. Ce que je trouve un peu injuste car j'ai prouvé mon dévouement au travail, je travaille bien, j'ai été bien utile pour remplacer alors qu'il n'y avait que moi qui faisait les nuits de remplacement et pas les autres collegues. Ca fait 1 an et demi que je n'ai pas travaillé de matin, je fais que nuit ou soir. La medecin du travail ne peut pas me déclarer momentannement inapte au travail de nuit puisque je ne suis pas considérée comme travailleur de nuit (alors qu'il faut un minimum de 270h par an ce que je dépasse largement). 
Pensez vous que je puisse avoir le droit à une rupture de contrat conventionnelle ? Ce n'est pas le métier qui dérange, ni l'ambiance au travail, c'est uniquement le fait que j'ai plus la force de travailler de nuit et j'estime avoir fait ma part. Meme si j'ai signé le CDI receptionniste tournante, au final on remarque que depuis 1 an et demi je fais soir ou nuit (106 nuits pour 2020 contre 94 soirs  (=total de minimum 950h de nuit/année 2020 + 55 nuits en 2021 pour 41 soirs (=total 425h de nuit minimum pour cette année) maintenant ma santé craque et je me vois obligée de devoir demissionner alors que c'est vraiment juste ma santé qui me l'impose... 

Ai je le droit de demander une rupture de contrat conventionnelle ? 
Dois je demander a ma direction de se corriger et me déclarer comme travailleur de nuit ? j'en viens a me demander si finalement ça ne les arrangeaient pas de me declarer tournante et finalement me mettre en nuit..?! paient ils moins de charge sans me declarer de nuit ?

Je precise qu'il n'y a pas de situation conflictuelle au travail. Je ne m'y connais pas spécialement concernant mes Droits notamment ce que je peux ou non refuser (par exemple refuser d'aller au travail en horaire nuit ?)

Je vous remercie pour votre attention, j'espère avoir donné les détails necessaires pour la compréhension de mon questionnement un peu confus.
Belle journée,

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page