Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de stagiairisation après CDD, droit au chomage ?

Visiteur

Le 31-08-2020 à 12:59

Bonjour,

Je m’excuse d’avance si ce sujet a déjà été traité. Si c’est le cas je n’ai pas su le trouver.

Je suis actuellement contractuelle dans une collectivité territoriale. J’ai signé un premier cdd de 6 mois qui a été prolongé 6 mois de plus. Il est très probable qu’à la fin de mon contrat la collectivité me propose une stagiairisation. Or j’ai plusieurs raisons qui me poussent à vouloir quitter cet emploi. Ma question étant, si à la fin de mon CDD je refuse une proposition de stagiairisation, aurais-je droit au chômage ?

J’ai vu dans le décret n°2020-741 du 16 juin 2020 que sont considérés comme « involontairement privé d’emploi » :

- « Les personnels de droit public ou de droit privé dont le contrat est arrivé à son terme et n'est pas renouvelé à l'initiative de l'employeur » ;

- « Les personnels de droit public ou de droit privé ayant refusé le renouvellement de leur contrat pour un motif légitime lié à des considérations d'ordre personnel ou à une modification substantielle du contrat non justifiée par l'employeur. »

 Etant donné que je suis pour l’instant contractuelle en CDD et qu’ils vont me proposer de devenir stagiaire de la fonction publique (changement de statut). Est-ce considéré comme un « renouvellement » de contrat ?  Si oui, quels sont les considérations d’ordre personnel légitimes ?

Si ce n’est pas considéré comme un renouvellement de contrat, alors est-ce que le fait que mon CDD se finisse m’ouvre les Droits au chômage même si je refuse un autre contrat ?

Merci d’avance pour votre aide

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-09-2020 à 11:14

      + 1000 messages


    Bonjour Anne03,

    Votre sujet de discussion a bien été posté sur nos forums mais pour l'instant ce dernier n'a pas trouvé de répondeur.

    Votre sujet est à présent relancé, il faudra attendre que les bénévoles compétents en la matière puissent vous apporter un élément de réponse.

    Prenez soin de vous 

     

    >> Face à la Covid-19 Les Equipes de Juritravail se mobilisent

    Moderateur

    Le 05-09-2020 à 19:23

    Bonjour,

    Dès lors que vous refuserez une stagiairisation ou bien le renouvellement de votre contrat (c'est possible pendant 6 ans de suite)  l'employeur public assimilera votre refus à une perte volontaire d'emploi privative d'indemnisation chomage.  
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-09-2020 à 23:29

      < 10 messages


    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Visiteur

    Le 25-04-2021 à 21:18

    Bonjour, au final qu'avez-vous décidé ? Comment s'est passé votre situation ? Je suis un peu dans la même situation que vous et j'hésite fortement à refuser la stagiairisation arrivant en fin de CDD pour trouver autre chose ailleurs. Mais quid des droits au chômage en effet dans la période de transition... Merci pour votre aide.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 26-04-2021 à 10:00

      < 10 messages


    Bonjour Pepi,
    Dans mon cas j'ai eu de la chance.
    J'ai discuté avec la RH de la collectivité et elle m'a expliqué que la politique de la maison c'était de faire en sorte que les agents finissant un CDD aient droit au chômage peut importe s'il y avait proposition de suite de la part de la collectivité. Cela a fini de me convaincre de partir.
    Dans cette situation précise nous sommes soumis au bon vouloir des RH, ils sont en droits de "cocher la case" qui fera en sorte que l'on touche le chômage ou pas.
    Pardon de ne pas pouvoir vous aider plus.
    Visiteur

    Le 30-04-2021 à 15:21

    Merci beaucoup pour votre retour, en effet nous sommes toujours soumis au bon vouloir de nos dirigeants... merci encore !
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page