Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


système de congé payer obscur

Visiteur

Le 12-03-2022 à 19:48

Bonjour, j'ai deux question la première concerne mes congé payer.

Je suis embaucher en CDI depuis le 1 janvier 2022 j'ai a ce jour 12.49j de congé non pris (certain provienne du cdd de 3 mois avant le CDI), dans mon entreprise les congé son imposer en aout est est décembre (date communiqué la semaine d'avant). 
Dans mon contrat il est écrit que l'année de référence va du "1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours", est il également mentionner que je cite "Sauf accord écrit de la Société, les congés non pris par le Salarié ne seront pas reportables d'une année sur l'autre"
Donc si j'ai bien compris on accumule les congé est tout ce qui reste au 31 mai passe au oubliette, j'ai donc demander a la drh (par mail) de ma boite comment si elle pouvait les reporté sur l'année suivant vu que aout ce trouve après mai. Elle ma répondue (elle a refusé de répondre au mail est ma répondu a l'orale) que cela n'était pas nécessaire vu que je n'avait encore de congé est que les jour qui était écrit sur ma fiche paye ne serait réellement crédité que le 1 juin 2022... cela me parait vraiment bizarre pourquoi sont-elles déjà dans la rubrique "Acquis" de ma fiche de paye dans ce cas ?
Pour ma deuxième question  cela concerne mon salaire je suis payé 1702.20 brut par mois pour 37.5h. Pour les 37.5h les 35h me sont payer 1600 brut par mois, on a 4 jour de JRTT dans l'année ( pris a notre convenance qui on finalement était imposer sans consultation des salarié le mois dernier) est 7.75h/mois nous sont payer en heure structure a 125%.  ( les 102.20 restant) sauf que j'ai vu hier que le Smic en 2022 était passer a 1603,12 brut pour 35h. Mon employeur ne doit-il pas revaloriser mon salaire pour au moins s'ajuster au SMIC ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-03-2022 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Rien d'illégal: vous acquérez 2.5 jours de congé par mois de travail jusqu'au 31 mai 2022 que vous pourrez utiliser jusqu'au 1er juin 2023.

    D'autre part, pour qu'ils soient perdus, il faut que le salarié ait expressement refusé de prendre ses congés et que l'employeur le prouve.

    Vous ne pouvez pas être rémunéré en dessous du smic.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page