Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Un patron peut-il refuser un repos pour un rendez-vous médical ?

Visiteur

Le 21-03-2023 à 12:51

Bonjour, je travail en boulangerie en tant que vendeuse, des plannings à la semaine et pas toujours identique. J'ai un rendez-vous chez le dentiste pour me faire enlever les dents de sagesse le 6 avril. J'ai prévenu ma patronne 3 semaines avant pour avoir repos ce jour-là à la place d'un autre. Celle-ci me répond que c'est la semaine de Pâques et de voir pour faire ça un autre jour, où je lui répond que le rdv est pris et que se n'est pas avant septembre sinon. N'ayant aucune autre réponse depuis, je voudrais savoir si on pouvait me refuser un repos pour un rendez-vous sous prétexte qu'il y a des jours fériés juste après (Pâques) ? Merci d'avance pour vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-03-2023 à 13:05

      + 200 messages


    Bonjour,Le médecin peut vous faire une attestation ou même un arrêt de travail pour bénéficier de cette intervention le jour prévu.
    Vous avez prévenu votre employeur suffisamment à l'avance. Votre santé est prioritaire.
    Visiteur

    Le 25-03-2023 à 15:42

    Bonjour,
    A mon avis, l'attestation ne suffira pas, il vaut mieux demander un arrêt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-03-2023 à 16:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un salarié peut bénéficier d'autorisations d'absence qui s'imposent par avance à l'employeur dans certaines situations particulières de santé comme par exemple pour suivi et traitement de maladies graves (art. L1226-5 du code du travail) ou examens obligatoires de surveillance d'une grossesse (art. L1225-16 du Code du travail).

    Hors ces cas particuliers où l'autorisation est acquise de droit et d'avance pour telle ou telle date de rendez-vous programmé, l'employeur sinon, et même ayant été prévenu, peut très bien ne pas vous libérer ce jour-là.

    Mieux vaudra comme vous le souligne refu23 pouvoir lui fournir un avis d'arrêt de travail pour la journée concernée. Il pourrait en effet ne pas vouloir se suffire d'un simple certificat sans un arrêt de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page