Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Agent public - Contractuel » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


une mutation en étant enceinte!

Visiteur

louloute67 2012-05-09 12:21:42

Bonjour,

 j'aimerais savoir comment sa se passe si on a fait sa demande de mutation, et que au moment ou la mutation va se faire j'apprend que je suis enceinte!!comment faire ?quand l'annoncer?merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    FD Le 09-05-2012 à 14:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même si aucune loi ne vous oblige à annoncer que vous êtes enceinte, il est préférable de se montrer correcte afin que tout se passe pour le mieux. Tout d'abord, annoncez la nouvelle à votre chef à un moment où il est détendu et disponible. Ne commettez surtout pas l'erreur d'en parler d'abord à vos collègues, car si votre chef l'apprenait par des bruits de couloir, vous partiriez du mauvais pied.
    Adressez-lui ensuite une lettre recommandée avec accusé de réception, auquel vous aurez joint un certificat médical attestant de votre grossesse. Précisez dans ce même courrier, si ce n'est pas fait dans le certificat médical, la date présumée de votre accouchement ainsi que les dates de votre congé maternité. Enfin, sachez qu'il est conseillé d'attendre d'être enceinte de trois mois avant d'annoncer sa grossesse à son employeur, car le risque de faire une fausse couche est désormais faible, mais n'attendez pas non plus que votre ventre commence à s'arrondir!
    Une fois votre grossesse annoncée, votre employeur ne peut pas vous licencier, sauf si vous commettez une faute qui n'a rien à voir avec le fait que vous soyez enceinte, et ce jusqu'à la quatrième semaine suivant votre retour de congé maternité.
    Si vous êtes licenciée avant d'avoir pu annoncer votre grossesse à votre employeur, vous disposez d'un délai de quinze jours pour lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d'un certificat médical attestant de votre grossesse pour que votre licenciement soit annulé.
    Espérant vous avoir aidé.
    0
    + -
  • Visiteur

    louloute67 Le 09-05-2012 à 20:46

      visiteur


    bonsoir,oui donc je l'annoncerais a mon nouvelle employeur car je suis a peine enceinte de un mois et je suis muter la semaine prochaine! merci beaucoup pour votre reponse!je pense l'annoncer en juin quand g passer deja le deuxieme mois pour etre sur aussi!!bonne soirée merciSourire
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page