Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Formation Professionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arret de travail et formation

Visiteur

Le 29-06-2022 à 19:34

Bonjour, Je suis en arrêt suite à un accident de travail depuis le 26 octobre 2021. Mon employeur applique un maintien de salaire avec subrogation. (employeur touche les indemnités journalières à ma place, le salaire versé par l'employeur est maintenu à 100%) Par ailleurs, depuis plusieurs années, je suis en formation continue en parallèle de mon activité salariée, l'employeur a accepté expressément par courriel financer l'intégralité de la formation. Cette formation prend fin en juillet 2022. En raison de l'accident de travail en octobre 2021, mon employeur n'accepte plus de procéder à la prise en charge de cette formation pour la période janvier - juillet 2022 en citant l'article L1226-1-2, selon lequel le contrat de travail "demeurerait suspendu" pour les périodes au cours desquelles le salarié suit des actions de formation. 
Ma question est, étant donné que l'employeur applique un maintien de salaire avec subrogation, le contrat de travail doit-il obligatoirement être suspendu ? Mon employeur pourra-t-il continuer à finnacer le reste de la formation comme prévu ? Merci d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-06-2022 à 20:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre de la situation mais une chose est certaine, si vous êtes en arrêt de travail depuis le 26 octobre 2021, alors votre contrat de travail est suspendu depuis le 26 octobre 2021. Et il restera suspendu jusqu'à ce que le médecin du travail vous voit pour un examen de reprise et vous déclare apte à reprendre votre poste.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-06-2022 à 21:12

    Bonjour,
     
    Je vous remercie de votre réponse.

    D'accord. Comme je continue à percevoir le même salaire mensuellement depuis le 26 octobre 2021, et que sur les bulletins de salaire que je reçois depuis il n'y a aucune différence par rapport à une période normale, je ne savais pas si cela correspond bien à une suspension du contrat de travail. 

    Donc, si je comprends bien, mon employeur pourra continuer à financer ma formation sans qu'il y ait un impact sur le maintien de salaire ? 

    Merci infiniement, 
    Cordialement
     
    Moderateur

    Le 30-06-2022 à 04:30

    Je ne peux pas vous répondre, d'une part l'article du Code du travail auquel se réfère votre employeur concerne les arrêts de travail pour motif non professionnel (maladie, accident sans lien avec le travail), ce qui ne correspond pas à votre cas, demandez à votre employeur ce qu'il veut vous signifier exactement. Et d'autre part, il n'est pas interdit de suivre une formation pendant votre arrêt de travail mais c'est sous conditions, et je ne sais pas si vous y satisfaisez, voir lien ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 30-06-2022 à 17:51

    Bonjour, 
    D'accord, merci pour vos éclaircissements !
    Cordialement,  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page