Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Une Université peut-elle exiger que son Titulaire utilise ses fonds CPF ?

Visiteur

mattteo 2020-07-09 14:22:54

Bonjour,

 

Suite à l'obtention de mon diplôme en 2018 et étant insatisfait par ses débouchés, je souhaite reprendre une année d'études en 2020-2021 pour effectuer un Master aussi bien disponible en formation initiale que continue.

Je n'ai pas travaillé entre 2018 et 2020 ni même toucher la moindre prestation sociale ... J'ai quelques fonds sur mon CPF, quelques centaines d'euros que j'ai obtenu en travaillant au cours de jobs étudiants.

Je viens d'avoir la très mauvaise nouvelle que l'Université qui m'a accepté en Master, exige que j'utilise mes fonds CPF pour me passer en formation continue et me faire passer en "stagiaire de la formation continue professionnelle" plutôt qu'étudiant en reprise d'études ce qui d'une part, me prive du statut étudiant et de ses avantages ... Et d'autres part, me force à payer des frais de formation à hauteur de 6000 euros l'année ...

Mon CPF sera donc vidé pour remplir les caisses de l'Université ...

J'ai contacté des conseillers du CPF, qui m'ont affirmé que l'Université n'avait pas le droit de savoir si j'avais des fonds sur ce Compte, ni même d'exiger que je les utilise pour financer une formation et la faire passer ainsi en formation continue ... Et que si je portais plainte contre eux au tribunal Administratif, j'aurais gain de cause de façon sûre.

J'ai donc envoyé un assez long courrier à l'Université précisant bien mes Droits et qu'ils n'avaient pas le droit de procéder ainsi en argumentant bien. L'Université refuse et reste sourde à mes arguments.

Avez-vous des conseils à me donner concernant ma situation ? Je suis en train d'essayer de voir pour un avocat et aussi pour envoyer un courrier en recommandé à l'Université.

je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page