Accueil » Droit des Assurances » Généralités Assurance » Forum

Forum Généralités Assurance

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Assurance cat.nat. indemnisation plutôt que réparations pour certains travaux

Visiteur

Le 11-05-2022 à 18:43

Bonjour,

Mes excuses par avance si je ne poste pas ce message dans la bonne catégorie et si m question ne vous paraît pas vraiment juridique.

La situation : je possède une maison qui a subi une catastrophe naturelle (retrait gonflement des sols argileux), tout a été signalé dans les temps et ma compagnie d'assurance a reconnu la catastrophe naturelle puis engagé les réparations.
Ces dernières ont eu lieu en deux phases : dans un premier temps le gros oeuvre (micropieux et tutti cuanti) et dans un deuxième temps, le finitions (reprise du crépis, des tapisseries dechirées par les fissures, des carrrelages détruits...).
Dans le cadre de ces travaux de 2de phase qui doivent avoir lieu cet été, je me suis aperçu que 3 parmi ces travaux devraient être détruits par la suite vu les amégaments que je compte réaliser :
-il est prévu de déposer puis de reposer une porte fenêtre existante pour la remetttre d'aplomb or je compte changer les fenêtres et porte fenêtres de la maison, un artisan m'a remis un devis pour cela
-il est prévu de déposer puis de reposer les radiateurs or je compte aussi les supprimer pour un nouveau système de chauffage et je peux tout à fait les déposer moi-même
-il est prévu de refaire le carrelage d'une pièce du bas or je compte changer complètement la fonction de cette pièce et donc enlever le carrelage,
L'entreprise mobilisée par l'assurance effectuerait donc ces travaux en pure perte (il y en a bien d'autres qui sont eux tout à fait justifés et je ne les remets pas en cause).
Ma question est donc :
puis-je demander et obtenir de l'assurance (et de l'expert) que ces travaux ne soient pas effectués et que les sommes prévues pour eux me soient allouées ? 
Je répète que ces travaux ne représentent qu'une part très mineure de ce qui est prévu, tant en terme d'opérations ue de montant de l'enveloppe globale.

Merci pour vos lumières, bonne journée.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-05-2022 à 10:02

      + 1000 messages


    C'est à négocier avec votre assureur car, selon la législation, la réponse de principe est NON, l'assurance est tenue à la remise en état d'orgine, pas de transformer et embellir pour la suite. Une fois ces travaux faits, vous vous débuterez les vôtres mais c'est votre problème, pas celui de votre assurance.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Généralités Assurance