Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] CDD NON PRESENTATION AU POSTE

Visiteur

yvette 2012-01-03 15:49:35

Bonjour,

J'ai embauché une salariée le 27 décembre et son cdd est conclu jusqu'au 31 janvier 2012. Cette personne que j'attendais en poste à 14h50 ce jour ne s'est pas présentée. Quel est mon recours ?

Elle ne m'a pas tél et elle ne répond pas aux deux numéros de téléphone qu'elle m'avait donnés.

Comment puis-je rompre sans problème le CDD ?

Merci de votre réponse

Et par la même occasion MEILLEURS VOEUX 2012 à vous tous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître Bertrand FOLTZ Le 03-01-2012 à 18:19

    ( Barreau de NANCY )
    Bonjour,
    Avant tout il faut savoir si vous avez inséré une période d'essai dans votre CDD. Dans l'affirmative, vous pouvez mettre fin à la période d'essai sans aucun motif.
    En l'absence de période d'essai, pour rompre un CDD, il faut justifier d'une faute grave. L'absence injustifiée peut être une faute grave, à la condition qu'elle désorganise le fonctionnement de votre service.
    Mais, avant de procéder au licenciement, encore faut il être sûr que le salarié est en absence injustifiée. Il peut très bien être malade. En effet, le salarié dispose d'un délai de 48 heures pour vous envoyer ses arrêts maladie.
    Aussi, avant tout, je vous conseille de lui adresser un courrier pour lui demander de justifier de son absence et sinon de reprendre son poste, à défaut de quoi, vous procéderez à son licenciement.
    Cordialement,
    0
    + -
  • Membre

    yvette Le 04-01-2012 à 11:39

      + 50 messages


    Je vous remercie pour votre réponse.
    Le contrat ne stipule pas de période d'essai. Il faut savoir que cette personne que j'ai embauchée le 27 décembre m'a téléphoné hier matin en me disant qu'elle toussait énormément mais que n'ayant pas de fièvre cela ne l'empêcherait surement pas de venir prendre son poste à 14h50 et ce jusqu'à 21h. Mais elle n'est pas venue. Depuis hier pas de nouvelle et à 14h50 cela m'a été trés difficile de la remplacer ainsi qu'aujourdh'ui. Malgrés mes plusieurs appels et messages laissés lui demandant de me rappeler  elle ne s'est pas manifestée. J'attends encore demain puisqu'elle a 48 heures et ensuite si je n'ai pas recu d'arrêt maladie je pourrais lui envoyer un courrier vendredi pour lui demander de justifier son absence ou reprendre son poste samedi 7 car elle est sensée travailler ce weekend. A défaut de réponse je pourrais procéder au licenciement pour faute grave. Toutefois, entre le courrier que j'enverrais si tel est le cas et la réponse que je devrais avoir de la salariée combien de temps dois je attendre avant d'engager une précédure ?
    Cordialement,
    Avocat

    Maître Bertrand FOLTZ Le 10-01-2012 à 17:25

    Bonjour,
    Entre la demande de justifier son absence et la lettre la convoquant à un entretien préalable, il faut attendre qu'un ou deux jours tout au plus.
    Cordialement,
    -1
    + -
  • Membre

    yvette Le 11-01-2012 à 12:38

      + 50 messages


    Je vous remercie Maitre FOLTZ,
    La lettre recommandée part cet aprés midi je pense qu'elle devrait la recevoir demain matin, je l'avais convoqué verbalement par tél ce matin, pour demain soit jeudi 12 à 14h30. C'est donc trop tôt il n'y aura pas les 1 ou 2 jours de délais. Il serait donc préférable qu'elle vienne lundi 16 janvier.
    D'aprés ce qu'elle m'a dit au tél ce matin elle souhaite procéder à une rupture, pendant l'entretien je lui donne les documents et je lui fais signer une lettre spécifiant que la rupture est de son initiative.
    Ce jour là donc le 16 après l'entretien on peut considérer que le dossier est clos. Il n'y a donc rien d'autre à faire. Veuillez me le confirmer SVP
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer la rupture du contrat  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page