Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Gérer la rupture du contrat » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


rupture de l'engagement reciproque de l'assistante maternelle

Visiteur

cherychoux 2013-06-16 10:06:31

Bonjour,

j'ai un  soucis, que je vais essayer d'exposer au mieux

depuis decembre 2012, j'ai signé en compagnie de mon conjoint, un engagement reciproque et un contrat de travail ( a partir de septembre 2013) avec une assistante maternelle agrée . Cette derniere s'engagait a prendre ma fille sur un contrat de 30h /semaine ( a sa demande, pour avoir un salaire correct) , mais je ne lui laisserai en realité que 3 jours par mois(environ une 15aine d'heures en tout dans le mois).

Le jour ou j'ai signé l'engagement, nous n'avons pas eu de copie, l'ass mat nous disant qu'elle nous en fournirait un a la prochaine rencontre.
Les mois passe, j'accouche et je n'arrive toujours pas avoir le double de ce que j'ai signé (j'ai des mails et sms ou je demande mes papiers et ou elle me dit la prochaine fois, ou oui il ne reste plus qu'a photocopier)

la semaine derniere, je me rend chez elle pour parler des jours d'adaptation de ma fille. chez cette ass mat, nous convenons de jours pour la semaine suivante. (j'ai aussi un mail de confirmation)
Je lui demande egalement si elle pourrait me prendre ma fille 2 heures le soir, sur 6 soirs au mois de septembre ainsi que pour certains jours (pour que nous puissions aussi profiter en couple).
l'ass mat me repond par la negative, qu'elle n'a pas de place sur son planning pour recevoir ma fille, et que l'horaire demandé le soir est trop tartif...soit je ne dis rien sur le coup
en rentrant chez moi, nous en discutons avec mon conjoint et je lui adresse un mail demandant mes papiers signés depuis des mois, et aussi qu'elle m'explique pourquoi elle n'a pas de place sur son planning pour ma fille, etant agrée pour 4 enfants, ma fille etant la quatrieme....et je lui dis que je la paie 120h par mois pour ne lui laisser qu'un quinzaine quand meme, et que de ce fait, j'aimerai pouvoir lui confier un peu plus....

elle me repond le soir, qu'elle ne desir plus etre mon ass mat, qu'il n'y a aucun papier a fournir car elle n'a pas signé l'engagement reciproque (!!) et qu'elle ne nous doit rien, qu'elle n'est pas a ma disposition et que 3/4 jours par mois, c'est ainsi et pas plus...........

je lui re re demande mes papiers signés, elle refuse en me disant que de tte maniere je n'aurais pas eu de double avant septembre, comme elle le fait pour chaque parents..

je trouve ce comportement tt simplement inadmissible
imaginez, elle n'a pas signé l'engagement reciproque (supposons que ca soit vrai, depuis decembre je ne me rappelle plus), alors elle peut me planter du jour au lendemain sans avoir a me payer un demi mois de salaire

mais si MOI j'etais partie, elle aurait pu contre signer le document et me demander le demi mois de salaire.
reciproque veut bien dire ce que ca veut dire, c'est que les deux parties s'engagent en meme temps

c'est limite de l'arnaque!!
mais moi je me rappelle bien avoir signer des heures, les papiers pour l'autoriser a ceci ou cela, et cet engagement (et j'ai des mails et sms ou elle dis que le contrat est fini et qu'il ne reste que les photocopies a faire)

je voudrai la mettre aux prud hommes, car pour moi les choses ne sont pas claires

pouvez vous m'eclairer svp

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 16-06-2013 à 10:28

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas saisir les Prud'hommes pour un contrat qui n'a pas commencé !
    Plutôt que des mails ou des appels téléphoniques, faites lui un courrier R/AR.
    Mais c'est très embêtant que vous ayez signé un contrat sans en garder un original.
    En effet, tout contrat signé fait foi.
    De plus, la personne n'a aucune obligation de vous en communiquer une copie à posteriori. (tout comme vous n'étiez pas obligé de lui fournir copie si elle l'avait égaré...)
    Ceci étant, précisez quand même dans votre courrier que si aucune suite concrète n'est donnée à celui-ci vous considèrerez qu'elle refuse d'effectuer ce travail en toute bonne foi.
    Et que vous demanderez aux tribunaux d'en tirer les conséquences.
    Après, vous reviendrez vers nous. 
    +1
    + -
  • Membre

    cherychoux Le 16-06-2013 à 10:41

      < 10 messages


    ben oui c'est embetant de ne pas avoir les doubles, mais elle n'a jamais voulu les fournir!!
    de tte facon je ne veux plus avoir a faire avec elle , evidement la confiance est rompu, mais je ne veux pas non plus qu'elle puisse faire de cette sorte avec d'autres couples, car en gros, elle aurait pu me lacher la veille de la reprise de mon travail, et j'aurai fait comment?

    et il est evident que si moi je l'avais congédiée, elle aurait demandé le demi mois de salaire

    +3
    + -
  • Membre

    cherychoux Le 16-06-2013 à 11:57

      < 10 messages


    bon en tout cas je vous remercie de cette reponse rapide
    0
    + -
  • Visiteur

    ass mat en perpetuel apprentissage Le 21-09-2017 à 15:01

      visiteur


    Bonjour effectivement cette assmat n'est pas sympa je vous l'accorde pour sa defence le sens inverse est tres tres fréquents aussi . sinon vous auriez du signé en mê temps et en double exemplaire tous cela le même jour..vous etes le fututr employeur c'est a vous de faire cette démarche, bien que je comprend que vous ayez fait confiance, mais je vous rassure nous ne sommes pas du tout comme cela fort heureusement la plupart d'entre nous sont respectuese de leur futur employeur et en espere de m^me de leur part.
    Pour se qui concerne les horaire vous devais donnerune emplitude horaire car en effet on ne peu pas accepter tout et n'importe quoi nous avons aussi une famille une vie de couple donc si apres 18h elle ne travil plus il etais normal quelle refuse de faire des "soirée en plus"....
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer la rupture du contrat  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page