Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Gestion des absences

Forum Gérer les Absences & les Congés

Forum Gérer les Absences & les Congés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


A qui donner les justificatifs d'absence PMA?

Visiteur

Le 17-01-2023 à 06:18

Bonjour,

Je suis suivie par un centre PMA depuis mai 2022. Jusqu'ici je remettais mes justificatifs d'absence directement à mon employeur. Hier, j'ai reçu un mail de sa part demandant de donner mes justificatifs à la secrétaire pour qu'elle les fasse parvenir au siège de l'entreprise. Je suis assez surprise par cette demande car je souhaite que ma démarche reste confidentielle, relevant je pense du secret médical. Les justificatifs précisent le code du travail et donc la raison de mes absences. Mais j'ai peur que sans information complémentaire la secrétaire comptabilise ces absences comme des temps non travaillés. Il faudrait donc que je l'informe du cadre légal lié à la PMA mais je suis très embêtée car je doute de sa discrétion. 
Mon employeur a-t-il le droit de déléguer le recensement de ces justificatifs à la secrétaire ? Sinon, quel texte de loi pourrait m'aider à faire comprendre à mon employeur que les justificatifs ne peuvent être remis qu'à lui seul ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-01-2023 à 08:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur a le droit de déléguer des tâches à ses employés. Les employés, qui de par leurs fonctions sont amenés à traiter des données personnelles des salariés, ont l'obligation d'en préserver la confidentialité. Une salariée divulgant le montant des salaires de ses collègues a par exemple été licenciée pour faute grave :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036092003
    Même si vous remettez ces justificatifs à votre employeur, il peut les transmettre à la personne ou au service chargé de traiter les absences. Vous ne pouvez le contraindre à les garder uniquement pour lui, juste lui demander de veiller à ce que cela reste confidentiel.
    Par sécurité vous pouvez transmettre ces justificatifs à la secrétaire, avec copie à votre employeur.
    Si la secrétaire ne comptabilise pas correctement votre absence, vous ferez un recours auprès de votre employeur. Mais si celui-ci lui délègue cette tâche, il n'y a pas lieu de la soupçonner d'incompétence, ni d'être indigne de confiance au point de mettre en péril son emploi.
    Après, si vous souhaitez garder une totale confidentialité, il ne faut pas divulguer cette information auprès de votre employeur, mais dans ce cas vous renoncez à vos droits (et devrez poser des jours de congés). C'est la même chose que pour une femme enceinte.
    Visiteur

    Le 17-01-2023 à 10:33

    Je vous remercie pour ce retour rapide et très détaillé. Cela me rassure de savoir qu'il y a un devoir de discrétion. Merci encore.

    Bonne journée,

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page