Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Gérer les Absences & les Congés » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Forum Gérer les Absences & les Congés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Absence de longue durée

Visiteur

Le 26-11-2021 à 11:19

Bonjour,

Je souhaitais savoir, à partir de quelle durée considère t'on qu'une absence est de longue durée (30 jours, 90 jours, 6 mois, ...) ? Y'a t'il un texte de loi qui précise cela ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-11-2021 à 11:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous voulez parler d'une absence justifiée par un arrêt de travail, pour maladie ou accident de travail, à partir de 30 jours d'arrêt le Code du travail prévoit un examen de reprise obligatoire, le médecin du travail devant valider l'aptitude du salarié / de la salariée à reprendre son poste dans l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-11-2021 à 14:56

    Bonjour, 

    Merci pour votre réponse. Pour préciser un peu ma question ; je souhaite mettre en place une trame d'entretien professsionnel de reprise. Un premier encadré comprend des informations sur le collaborateur (nom, prénom, date de reprise, date de l'entretien ...). Je souhaiterais notifier s'il s'agit d'une absence longue ou courte durée cependant je ne connais pas la différence entre les deux délais ? Je souhaiterais également pouvoir me référer à un texte de loi. 

    Merci pour votre retour, 

    Cordialement, 
    Noémie F 
    Moderateur

    Le 26-11-2021 à 15:25

    Il y a plusieurs niveaux de réponse,

    vous avez un premier point de repère avec le seuil que je vous ai indiqué des 30 jours d'arrêt (maladie ou accident de travail) à partir duquel un examen de reprise devient obligatoire auprès du médecin du travail; ensuite vous avez un autre point de repère avec le seuil des 6 mois à partir duquel l'assurance maladie considère que vous êtes en maladie de longue durée, ce qui modifie les conditions d'indemnités journalières de l'assuré social et établit une limite aux indemnités complémentaires versées par l'employeur

    En dehors de la maladie il existe par ailleurs une diversité de congés qui peuvent être plus ou moins longs : depuis le congé exceptionnel d'un à quelques jours pour certains événements, jusqu'au congé de 12 mois pour création d'entreprise, sans oublier le congé de maternité et congé parental pour éducation d'enfant etc.

    en outre dans les emplois du secteur public existent d'autres dispositifs, de CLM (congé de longue maladie), et de CLD (congé de longue durée)

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page