Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Gérer les Absences & les Congés » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Forum Gérer les Absences & les Congés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Faux motif burn out

Visiteur

Veronique50 Le 02-05-2021 à 16:11

Bonjour, La salariée de mon mari s’est déclarée en burn out le 2/12/2020. Elle vient de reprendre et passe à la médecine du travail mercredi pour voir si tout va bien. Mais la vérité c’est que je les ai surpris et qu’ils étaient amants depuis 20 ans. Elle s’est donc mise en arrêt. Peut on mentir à la médecine du travail? Si non, puis-je le dénoncer à cette dernière? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-05-2021 à 16:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous n'avez pas déjà abordé cette situation lors d'un message précédent, ces dernières semaines ?

    Je vous rappelle qu'en droit du travail le motif médical d'un arrêt maladie ne regarde en aucun cas l'employeur, et moins encore la femme de l'employeur.

    Et lors de la visite de reprise auprès du service de santé au travail, les données de santé sont des données personnelles confidentielles, l'employeur n'a aucun droit de regard sur le DMST (dossier médical de santé au travail). Alors quelque soit votre dépit et l'animosité qui peut vous animer, vous n'avez pas à juger du bien fondé ou non de l'arrêt maladie de cette personne, et vous n'avez pas à vous immiscer dans son suivi médical auprès du médecin du travail.

    Désolé si cela ne vous plait pas, c'est ainsi. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Veronique50 Le 02-05-2021 à 17:47

    Oui, c?est vrai que cela me contrarie beaucoup car elle va encore jouer les victimes.....mais le droit est le droit. Merci et je vais tacher de me calmer.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-05-2021 à 18:38

    Le droit, lorsqu'un arrêt maladie semble être discutable, c'est que l'employeur peut missionner un médecin contrôleur de son choix et que celui-ci aille opérer un contrôle médical au domicile du salarié pendant son arrêt, aux heures où il doit se trouver chez lui.

    A la fin de l'arrêt de travail, la visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire lorsque l'arrêt a duré au moins 30 jours, cette visite a pour principal objectif d'évaluer si le salarié est pleinement apte à reprendre son emploi, ou s'il y a lieu de recommander par exemple des aménagements dans les conditions de travail.

    Le médecin du travail n'exerce pas une médecine de soins, son rôle n'est en aucun cas de discuter, moins encore de contester le diagnostic qui a pu être porté par le médecin traitant de la personne.

    Alors si cette personne lui dit avoir été arrêtée pour burn out (épuisement professionnel) le médecin du travail va seulement chercher à apprécier si la personne, à présent de retour, semble en condition de santé mentale et physique pour être apte à reprendre.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page