Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Gérer les Absences & les Congés » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Salarié en abandon de poste

Visiteur

Ap13 2013-10-08 14:24:16

Bonjour,

 

Je suis patron d'une petite entreprise de réparation automobile de seulement 2 employés, l'un d'eux en arrivant à 14h a dit qu'il abandonné son poste et nous a laissé une charge de travail conséquent, de plus quelque jours après, les dernières voitures qu'il avait réparées sont toutes revenues avec de grosse fautes de sa part. Il ne s'est plus présenté au travail depuis maintenant le 26 Septembre, seulement nous avons appris qu'il travaillait dans un autre garage à seulement quelque mètres du notre, où nous connaissons le directeur. Qu'est ce que nous devons faire ? A-t-il le droit de travailler alors qu'il n'a pas démissionné de chez nous ? Que risque t-il ? Merci d'avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    JEAN S Le 08-10-2013 à 14:34

      + 1000 messages


    Il fait savoir s'il fait un temps plein auquel cas vous pouvez le poursuivre aux prud'hommes rapprochez vou d'un avocat surtout ne le licenciez pas cela serait lui rendre service.
    Membre

    JEAN S Le 08-10-2013 à 14:35

    j'ajoute , vous pouvez recruter quelqu'un en cdd pour le remplacer cela ne vous coûtera rien de plus qu'avant
    0
    + -
  • Moderateur

    belenus Le 08-10-2013 à 15:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous n'obtenez pas de nouvelles de votre salarié, il convient de lui envoyer un premier courrier par lettre recommandée avec accusé de réception afin de le mettre en demeure de reprendre son travail et de justifier son absence, et ce, dans un court délai.

    Dans ce courrier nous vous recommandons d'indiquer la date de début d'absence du salarié, le fait qu'il n'ait ni prévenu, ni apporté de justificatif à son absence, et expliquera en quoi la situation est problématique pour votre entreprise.

    Par ce courrier, il est donc nécessaire de mettre en demeure votre salarié de justifier son absence dans un délai déterminé et de reprendre son travail.

    A défaut de toute réponse, vous pouvez dès lors, le convoquer à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.

    Toutefois, de rares cas d'abandon de poste peuvent être assimilés à une démission. La Jurisprudence admet la volonté claire et non équivoque de démissionner lorsque le salarié, à la suite d'un abandon de poste, a développé une importante activité personnelle dans le même secteur d'activité ou lorsque le salarié s'est fait engager au service d'un autre employeur mais c'est le conseil des prud'hommes qui requalifie l'abandon de poste en démission.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gérer les Absences & les Congés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page