Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Forum Gestion du Personnel - RH

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fin de contrat CDD

Visiteur

Le 11-01-2023 à 02:22

Bonjour,

Ma fin de contrat cdd a pris fin le 08/01/2023 et n'ayant pas de nouvelles, j'ai écrit au service RH qui m'a répondu que :

Le virement de mon solde de tout compte sera fait en même temps que mon salaire soit le 26/01/2023. Et que mes documents de fin de contrat seront disponibles la dernière semaine de janvier et me seront envoyés dès signature de la direction. 

Ont-ils le droit de faire cela, un délai si tardif ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-01-2023 à 03:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas normal mais c'est assez usuel dans les entreprises, une rupture de contrat qui intervient dans la première partie du mois n'est souvent traitée en comptabilité qu'en même temps que les bulletins de paie à la fin du mois.

    Dans votre cas encore 15 jours à attendre, vous pourriez bien sûr écrire en recommandé avec avis de réception pour dire que cela vous porte tort parce que vous avez besoin tout de suite de votre certificat de travail (pour le présenter à un prochain employeur) et/ou de votre attestation d'assurance chômage, mais à mon avis cela ne servira simplement qu'à marquer votre désapprobation.

    A noter que si vous avez l'engagement écrit du service des RH que vos documents vous seront envoyés ils devront le faire, sachant qu'en principe les documents sont quérables (il faut aller les quérir sur place) l'employeur n'ayant pas légalement d'obligation de les envoyer sauf s'il l'a annoncé par écrit.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-01-2023 à 08:10

    Bonjour, merci pour votre réponse très détaillée et votre réactivité. 
    Ce que j'ai pensé faire du coup, c'est de leur demander un acompte sur salaire (et non avance sur salaire), j'ai demandé par mail mais je vais rectifier en mettant acompte sur salaire. Cela peut-il se faire ? Sachant que j'aurais quand même dû avoir mon solde de tout compte. Ils ne peuvent pas me refuser l'acompte sur salaire il me semble ? Et si oui, une demande par mail suffit-elle ?
    Cordialement. 
    Moderateur

    Le 11-01-2023 à 08:47

    Je ne sais pas vous répondre car sur un mois de travail, pour un salarié mensualisé, le Code du travail prévoit qu'un acompte puisse être demandé, correspondant pour une quinzaine à la moitié de la rémunération mensuelle (art. L.3242-1). Dans votre cas peut-être un autre intervenant saura vous dire...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés