Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Forum Gestion du Personnel - RH

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Renseignement propriété intellectuelle dans une entreprise

Visiteur

Le 12-08-2021 à 22:40

Bonjour,

 Je viens à vous pour vous poser une question concernant la propriété intellectuelle en entreprise.

Un ami est chef d'entreprise et aussi chef de projet, il est seul dans son entreprise et ne recrute que des bénévoles. Néanmoins, il fait signer aux bénévoles une clause de confidentialité où il est indiqué que le travail effectué sera pour l'entreprise et qu'en cas de départ, tout ce travail devra être obligatoirement rendu à cette entreprise.

Néanmoins il y a le cas suivant : un bénévole signe cette clause et commence à travailler. Cependant, il part et décide soudainement de reprendre son travail en nous interdisant de l'utiliser, sous peine de poursuites. Cette même personne, a tenté aussi de faire signer au chef d'entreprise une clause de DPI, qu'il n'a jamais signé, car il est expliqué dans la clause que tout le travail fait ici est pour l'entreprise, mais celui-ci est resté malgré tout.

En amont, ce bénévole à deposé une enveloppe Soleau pour ses documents, dans le dos du chef d'entreprise. Désormais, il revendique son travail en interdisant l'entreprise de l'utiliser sous peine de poursuites.

Ma question est la suivante : les revendications de ce bénévoles sont-elles légitimes ? A-t-il le droit de revendiquer son travail alors qu'il a signé une clause avant de venir ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-08-2021 à 08:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà il faudrait nous expliquer ce que signifie, dans le cas d'un chef d'entreprise, qu'il "ne recrute que des bénévoles". A ma connaissance le bénévolat en entreprise peut concerner des situations d'entraide en famille et de façon épisodique, mais sinon l'entreprise peut s'exposer à de sévères ennuis.

    A plus forte raison si le chef d'entreprise a le vouloir d'établir un lien de subordination qui assujettirait le 'soi-disant bénévole' à des obligations, cela ne peut passer que par un contrat de travail sinon c'est contraire au droit du travail, c'est requalifiable de travail dissimulé et avec fraude à la protection sociale, et là gare au retour de l'Urssaf, aux prud'hommes, jusqu'au pénal.

    Donc il faudrait nous expliquer la situation, avant même de parler de "clause de confidentialité", clause inscrite dans quel contrat ?

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique

Edition abonné

Autres thèmes associés