Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Rupture de l’engagement réciproque avec une Assistante Maternelle

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-05-2025 à 22:56

Bonjour,

J'ai signé un engagement réciproque avec une Assistante Maternelle. La rupture de cet accord de principe donne normalement lieu à une compensation financière.

Nous avons entamé les démarches contractuelles d’Embauche. L’AM veut m’imposer un contrat qu’elle a rempli elle-même (alors que c’est moi l’employeur...), et qui contient plusieurs éléments contraires à la loi et qui me sont défavorables. J’ai tenté de poser quelques questions et indiquer que c’est à moi de rédiger le contrat, elle me répond "je fonctionne comme ça depuis 10 ans".

Qui doit payer les indemnités de rupture d’engagement réciproque si nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord au niveau contractuel ? Car je ne comprendrais pas pourquoi ce serait à moi de le faire si je refusais de signer un contrat illégal...

Merci par avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-05-2025 à 23:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans votre situation, l’engagement réciproque que vous avez signé avec l’assistante maternelle constitue un engagement précontractuel prévu par la convention collective des assistants maternels. Il engage les deux parties sur le principe de conclure un contrat de travail, sans pour autant le remplacer. La rupture de cet engagement oblige, en principe, la partie à l’initiative de la rupture à verser une indemnité compensatrice à l’autre partie, équivalente à un demi-mois de salaire brut convenu lors de la signature de cet engagementDivers.

    Cependant, deux exceptions sont expressément prévues où cette indemnité n’est pas due :

    Le décès de l’enfant à garder ;

    Le retrait, la suspension ou le non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

    En dehors de ces deux cas, l’indemnité est due même si les parties ne sont pas parvenues à conclure un contrat de travail définitif.

    Cela dit, votre interrogation est légitime : refuser de signer un contrat que vous jugez contraire à la législation ou déséquilibré n’est pas une rupture de bonne foi abusive, mais la convention collective ne prévoit pas expressément cette situation comme une cause exonératoire. Le droit ne fait pas de distinction selon le motif de la rupture, sauf dans les deux cas évoqués plus haut. C’est donc, à ce jour, une situation de vide conventionnel.

    Il pourrait être pertinent de faire constater, par écrit, que le contrat proposé par l’assistante maternelle est contraire à vos obligations d’employeur et/ou au droit du travail, et que la rupture est motivée par ce manquement. Cela pourrait vous être utile si un contentieux devait survenir.

    Je vous recommande également, pour vous sécuriser, de consulter la PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou un avocat spécialisé en droit du travail pour les particuliers employeurs, afin d’examiner précisément les clauses litigieuses. Vous pouvez également contacter les services de Pajemploi pour un appui pratique.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés