Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Infractions et Permis de Conduire

Griller un feux jeune et se faire interpeller en disant qu'il étaient rouge

Forum Infractions et Permis de Conduire

Bienvenue sur le forum Infractions et Permis de Conduire. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2021 à 23:52

Bonjour,
Je vais faire un résumé assez clair, j'étais sur le trajet pour aller chez moi, j'évite de griller les feu rouge et sur le dernier feu rouge qui est un carrefour je passe quand il est orange (en disant qu'un feux orange dure entre 3 à 5 senconde), je me fait contrler par les CRS qui sont en face (donc qui ne pouvait pas voir le feux) et me disent que je suis passer au rouge duant le controle je ne conteste pas car c'était ma première dois  ,ils demandent les papiers du véhicule, et vu que je suis jeune conducteur que je n'y connais quasi rien (la voiture est au nom de mon père et l'assurance aussi) je leur présente l'ancienne carte grise croyant qu'elle était valide et me dise que l'assurance est pas à jour ,donc il me font un PV en me disant que je suis chanceux qu'ils n'est pas tout compter sachant que je peut prouver que la voiture était en regle a ce moment là , ils me disent je devrai regler 300 euros et que j'allais perdre 4 points sauf que si moi je fait la liste de toute les infratins que j'ai commise c'est à dire non présentation de carte grise ça vaut 11 euros si on la présente ultérieurement , si on grille un feux orange l'amande est de 35 euros, l'assurance quand la vignette n'est pas bonne ça vaut encore 35 euros et ne pas mettre la vignette A ça vaut encore 35 euros .
Au totale je suis censé payez une amende forfaitaire d'environ 100 euros et ne pas perdre de point, mais vu qu'ils m'ont assuré que si je ne signé pas ça aller rien changé et qu'lls m'ont empecher de consulter mon telephone pour me renseigner en disant que je n'avais pas le droit et qu'ils n'avaient que eux dans le carrefour. Je ne sais pas si je peux faire appel et si oui , combien cela vas me couter ? J'espere une reponse rapide en espérant que ça ne sois pas trop cher car je suis étudiant.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-08-2021 à 00:22

      + 1000 messages


    BOnjour,

    Concretement, vous avez signé quoi que ce soit et si oui en avez vous une copie?
    Membre

    Le 25-08-2021 à 00:32

    Bonsoir, je pense qu'il sagissait du procès verbale et malheureusement il était en format élocrtronique donc non je n'ai pas de copie 
    Moderateur

    Le 25-08-2021 à 00:50

    Ok, attendez de recevoir la contravention et revenez vers nous pous nous indiquer les articles de loi cités pour que l'on puisse vous indiquer si une contestation est envisageable ou pas.
    Membre

    Le 25-08-2021 à 07:14

    Plusieurs remarques : relis ton livre de code si tu l'as toujours, tu constateras que, aux intersections, le feu orange n'existe pas, mes feux sont verts, JAUNES ou rouges (art. R 412-29 et R 412-31 du CDR) même si, sur le terrain, en réalité, le jaune est plus orange que  jaune. Donc, ne fait jamais mention de l'orange dans toutes réclamations, tous recours.

    En aglomération, la durée du jaune est de 3 secondes ce qui te permet, normalement, dès l'instant où le jaune s'allume, d'avoir largement le temps de freiner et de t'arrêter AVANT le feu, le jaune impose aussi l'arrêt sauf si tu n'as pas le temps matériel de t'arrêter, dans ce cas, tu as le droit de le franchir que sous 2 conditions : tu n'as pas le temps de freiner et de t'arrêter (le jaune vient de s'allumer alors que tu étais quasi à hauteur des feux) et ton arrêt brutal peut représenter un risque d'accident (cause d'un colle-au-cul par exemple). 

    Maintenant sache que, dans certaines villes, des policiers en civil surveillent les feux et signalent à leurs collègues en tenue, qui sont de l'autre côté du carrefour, les véhicules qui franchissent le feu rouge. En civil ou en tenue, les policiers sont assermentés et c'est à toi d'apporter la preuve formelle et irréfutable que tu n'as pas franchit le feu au rouge. Autrement dit, contester sera peine perdue et les juges seront plus sévères.

    Ce que tu as signé sur leur boîtier électronique n'est pas un aveu d'avoir commis l'infraction mais la reconnaissance d'avoir été informé de l'infraction qui t'est repprochée et ce n'est pas du tout la même chose.

    En ce qui concerne la carte grise, si tu as acheté la voiture à ton père ou si ton père t'en a fait cadeau, tu disposais d'1 mois pour faire ce changement et mettre cette carte grise à ton nom. Passé ce mois, tu es en infraction.

    Pour l'assurance, à toi de prouver que tu es à jour, que ce soit au nom de ton père ou à ton nom, cela importe peu, le véhicule et son usage sur voirie publique doit être assuré, c'est tout.

    Donc, dès que tu auras reçu le, ou les, avis de contraventions, viens nous dire ce qui sera mentionné dessus.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page