Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Infraction routière vitesse

Visiteur

Le 21-04-2015 à 16:14

Bonjour,

ma fille roulais a 90 en ville au lieu de 50 en retard a son boulot ! En arrivant au feu rouge la voiture qu'il la suivée c'est mis sur la voie du gauche lui demander de baisser ca fenetre, c'était sois disant un gendarme, il y a montrer 2 secondes sa plaque et lui a dit qu'elle roulait a 90 a la place de 50, qu'elle recevrait la contravention chez elle et 6 point sur son permis puis est reparti sans rien lui demander ! Ma fille est dans sa premiere année de permis probatoire et par consequent si elle avait perdu réellement 6 point, le gendarme n'aurait-il pas du verifier son permis, sa carte grise ou quelque chose d'autre. Va t-elle réellement perdre 6 point sachant que si elle roulait a 90 et non a 50 c'est 4point qu'elle devrait perdre et non 6. 

Nous somme un peu perplexe avec mon mari, le gendarme a montrer vite fait sa carte, n'a pas demander a ma fille de se garrer sur le coter pour verifier son permis son véhicule ou meme pour lui demander de payer l'amende tout de suite puis la personne etait seule, ne sont-il pas obliger d'etre deux dans une voiture banalisé pour arreter les personne ?

Nous somme un peu perdu et ma fille à tres peur de perdre son permis et son travail.
Merci d'avance 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-04-2015 à 07:40

      + 1000 messages


    Un gendarme ou un policier, qu'il soit national ou municipal, est assermenté et, que ce fonctionnaire soit seul ou non, en tenue ou non, en service ou non, il est parfaitement en droit de constater les infractions au code de la route et de les verbaliser. Par ailleurs, les infractions à la vitesse font parties des rares cas où la verbalisation peut être faite "à la volée", c'est à dire sans interception du véhicule et de son conducteur. Dans ce cas, c'est le titulaire de la carte grise de la voiture qui sera pécuniairement refevable su montant de l'amende. Soit la voiture qui la suivait était équipée d'un radar et ta fille recevra un avis de contravention avec la vitesse relevée par ce radar, soit cette voiture n'en était pas équipé et c'est alors une "vitesse excessive eu égard aux circonstances" (art. R413-17 du CDR). Dans ce dernier cas, cette infraction, qui est une contravention de 4e classe, n'entraine nu suspension du permus ni retrait de points. De toute façon, rouler à 90 km/h pour une vitesse plafond de 50, entraine un retrait de 4 points, pas de 6. Mon sentiment perso, et j'espère ne pas me tromper, est que ta fille a probablement rencontré un cow-boy de la route qui se fait passer pour un gendarme (on en voit beaucoup, malheureusementà? De + c'est une fille, une jeune, avec un A à l'arrière donc en probatoire, donc cible facile. Dans ce cas, si ce conducteur n'est pas membre des forces de l'ordre, il n'a aucun pouvoir sur les infractions. Si toutefois ta fille venait à recevoir un avis de contravention, reviens nous en parler et on te dira comment contester popur éviter tout retrait de points. A l'avenir, puisque ta fille vien d'avoir son permis, il lui faudra vraiment se souvenir des conseils qui lui ont été prodigués à son auto-école et qu'elle respecte scrupuleusement le code de la route?
    Membre

    Le 22-04-2015 à 14:18

    Merci beaucoup de vos information apportée, nous nous demandons si cela etait vrai car si le gendarme ou le policier aurait reéllement fait son travail il aurait controler son permis car elle n'a que 6point car conséquent elle n'aurait plus eu de permis sur le coup et ce n'est pas 6 point mais 4 ! 
    Nous esperons vraiment que c'est un cow-boy comme vous dites car elle viens juste d'être embaucher et ne veut pas perdre son emploi !
    Merci encore, si nous recevons la contravention nous vous contacterons pour eviter quelle ne perdre totalement son permis  
    Membre

    Le 23-04-2015 à 06:48

    @ Anders, Ton intervention est erronée et, au lieu de sortir de telles énormités, laisse donc répondre les pro. du droit routier. Merci.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 22-04-2015 à 08:39

      visiteur


    "Nous somme un peu perdu et ma fille à tres peur de perdre son permis et son travail."

    Avec des excès de vitesse de 40km/h en agglomération, votre fille perdra effectivement bientôt son permis. Si ce n'est pas pour ce coup ci, ce sera pour le prochain.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page