Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Jeune conducteur, perte 2X 6 points

Visiteur

Liette-ju Le 11-10-2021 à 21:15

Bonjour,
J'ai mon permis depuis le 20/10/2019, j'ai donc 8 points sur mon permis et je dois en avoir 10 le 20 de ce mois.
Je me suis fait contrôler positive à l'alcool une première fois, vers 2h00 du matin dimanche à 0,33 par la gendarmerie. Je perds donc 6 points. 90 euros d'amende. Je suis en faute et j'assume sans rechigner.
Je tiens à préciser que l'agent a bien compris que j'étais jeune conductrice, que nous avons regarder ensemble ma date d'obtention de permis pour savoir quand j'aurai mes 10 points, et que j'ai un gros A bien visible à coté de ma plaque d'immatriculation. L'agent me dit d'attendre, et qu'il me referont souffler quand leur brigade partira. Je resouffle alors, je suis descendu à 0,30. A leur départ, l'agent me dit d'attendre une heure, que je serai descendu à 0,25 et que je pourrai reprendre le volant. Je suis alors ses directives.
2ème contrôle vers 3h00, 5km plus loin. Une seconde brigade m'interpelle. Je leur explique tout ce qu'il vient de se passer, et que j'ai donc fait ce qu'on m'avait dit de faire. Ils me refont souffler, positive, ils m'embarquent à la gendarmerie pour connaitre mon taux exacte car ils n'ont pas la machine. Je suis à 0,25. Sauf qu'ils me disent que je suis jeune conductrice, que je dois être en dessous de 0,10. Re-amende de 90 euros, re 6 points de perdus.Je suis du coup à 0 points sur mon permis. Immobilisation du vehicule.
Je suis dans l'imcompréhension car les 2 discours ne sont pas les mêmes. Il est évident que si le premier gendarme m'avait dit qu'il fallait que je sois à 0, 10 pour reconduire je n'aurai pas risquer de reprendre le volant. Je leur explique et ils me réponde que c'était à moi de savoir, que j'avais eu mon code. Ils n'ont pas tort. Mais ce sont quand même des professionnels de la route dont j'ai suivi les conseils. Eux ne le savaient pas ?! Alors j'ai quand même un gros sentiment d'injustice. Ma question est: est-ce que je peux contester ma 2ème amende ? pour au moins éviter d'être à 0 points.  

 Merci d'avance. 
Juliette


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 12-10-2021 à 07:30

      + 1000 messages


    En tant que jeune conductrice, dans sa période de probatoire, ces informations ont dues vous être données lors de votre formation par votre auto-école, et ced n'est pas si vieux que ça.

    Effectivement, durant tout votre probatoire, le taux d'acool en milligramme par litre d'air expiré ne doit pas atteindre, et donc dépasser 0,10, vous étiez à 0,25 donc c'est une alcolémoe contraventionnelle. Un conseil : prenez un avocat qui saura vous défendre dans cette affaire sinon vous courez à l'invalidation de votre permis et devrez repasser, au bour de 6 mois, CODE + CONDUITE.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page