Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


repasser son permis

Visiteur

Le 30-03-2013 à 01:00

Bonjour, je me suis fait suspendre mon permis pour 4 mois, apres le dossier passe au tribunal et vu que je n ai que 6points il vont me le retirer. 
savait vous si en jeune conducteur je doit repasser mon permis totalement ou seulement le code ?
si quelqu'un a la reponse merci de m aider 
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-03-2013 à 10:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si le permis pard sa validité suite à une annulation judiciaire, il faudra repasser, une fois que la période d'annulation fixée par le juge sera achevée, les 2 épreuves : code + conduite.

    Si le permis est invalidé par le FNPC, pour sode de points = 0 , il faudra aussi repasser les 2 épreuves puisque ton permis invalidé à moins de 3 ans. Tu ne pourras prétendre à obtenir ce nouveau permis qu'après un délai de 6 mois.
    Quand démarre ce délai de 6 mois ? Il démarre, suite à la réception par tes soins le la LR/AR du PNPC (lettre 48 SI) réclamant la restitution de ton permis à la préfecture, le jour où tu restitues réellement ton permis. Si ton permis est déjà en préfecture parce que tu es en période de suspesion ou d'annuation de ton permis, les 6 mois démarrent le jour où tu te présente à la préfecture avec ton courrier 48 SI et, ce; même si tu as déjà accompli une portion de la suspension ou de l'annulation judiciaire, donc les 6 mois vont s'ajouter à la période judiciaire déjà accomplie. La 48SI eszt une sanction administrative totalement séparée de la sanction pénale.

    Avec ton nouveau permis, tu repars comme probatoire pour 3 ans abec 6 points la première année puis le bonus de 2 points par an si aucun retrait de point durant ces 3 ans.

    Ce qui est surprenant dans une telle situation, c'est que, en tant que probatoire, tes cours de code ne sont pas si loin et tu as déjà zappé les conseils de tes moniteurs d'auto-école. Dommage, car le permis n'est pas du bachottage, il faut ensuite appliqué les règles du code de la route si tu veux conserver longtemps ce permis.
    0
    + -
  • Avocat

    Le 02-04-2013 à 17:26

    ( Barreau de Dijon )
    6 points... grand excès de vitesse ou alcool ou drogue ?
    Par contre : tant que la décision du juge n'est pas définitive (appel et/ou cassation) : les points ne sont pas retirés. Ceci peut parfis permettre de consolider les points du permis vu les délais de jugement.
    Faites le point (sic !) sur vos points et les délais... pour savoir si vous pouvez jouer la montre...    
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page