Accueil » Droit Routier, permis de conduire et automobile » Infractions et Permis de Conduire » Forum

Forum Droit Routier, permis de conduire et automobile

Forum Infractions et Permis de Conduire

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retrait de permis, peut-on s'expliquer sur les conditions particulières.

Visiteur

Volvo 2019-12-01 10:52:23

Bonjour,
J'ai été contrôlé à 130 (123 retenu) au lieu de 80.
4 mois de retrait par la préfecture + visite médicale. La pénalisation est totalement déphasée de la réalité vu que que ce serait la même si c'était sur une petite route sans visibilité et très dangereuse.
Je roulais sur une belle route récente, très large et avec des voies de dégagement de chaque côté. C'était en pleine ligne droite et rien en face. J'ai juste fait une pointe de vitesse pour dépasser vite et rester le moins longtemps possible sur la voie de gauche. C'est à ce moment précis que les gendarmes m'ont visé, ils ont d'ailleurs reconnu ces conditions.
D'autre part, le retrait a un inpact infiniment plus important pour moi (par rapport à une personne vivant en famille et en ville par ex.) vu que je vis seul dans un tout petit patelin.
Donc, est-il possible de faire une réclamation en fonction de cela ?
Merci.

 

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 02-12-2019 à 11:58

      + 1000 messages


    On ne fait pas une réclamation, on attend de recevoir l'avis du tribunel de police , un jugement avec une amende plus élevée que les 90 du montant minoré ou les 135 du montant forfaitaire, une suspension du permis de 4 mois voire +, puis le retrait des 4 points.

    En attendant, rien ne t'interit de rouler en cyclomoteur ou en voiturette sans permis, tu seras moins isolé.

    Désolé pour toi mais il eût fallu y réfléchir avant, non ? Tu en penses quoi ?
    Visiteur

    Volvo Le 02-12-2019 à 12:25

    J'en pense que nous vivons dans une société où l'absurde a pris le pas sur la raison humaine. On ne pénalise pas pour des fautes commises ayant entraîné (ou ayant pu entraîner) une atteinte aux autres, mais parce que l'on a enfreint un règlement... qui a été établi sans réflexion par des personnes (les "politiques") sans respect pour autrui ou sans capacité de réflexion.
    De plus, les règlements sont appliqués sans aucun discernement la plupart du temps, même de la part de ceux qui sont censés évaluer les situations.
    On a à faire à du juridique bête et méchant, mécanique... chacun oubli que le juridique a été créé pour rendre la Justice et l'Equité, pas pour causer des dégâts gratuits comme ça arrive extrêmement souvent. 
    Les gens les plus dangereux sont ceux qui croient intimement agir pour le bien d'autrui... les conditionnements corporatistes en créaient des milliers.
    Voilà ce que j'en pense.

    Membre

    Tisuisse Le 02-12-2019 à 12:34

    Voyez votre député si vous voulez que la loi soit modifiée. Les juges appliquent la loi, toute la loi mais rien que la loi, et ils le font avec beaucoup plus de discernements que vous ne le pensez.
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-12-2019 à 13:17

      + 1000 messages


    Bonjour Volvo,

    En ligne droite et avec rien en face... cependant il vous a fallu monter  à 130 km/h pour effectuer un dépassement rapide sur une route où la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h ?

    Cela dénote de la plus grande prudence, vous avez voulu certainement déborder le moins longtemps possible sur la voie controlatérale afin de minimiser tout risque.  A votre place, pour plus de prudence encore, je m'efforcerais de dépasser la prochaine fois à 160 km/h. Peut-être en optant pour un véhicule avec davantage de reprise à partir de 80 km/h ?

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Volvo Le 02-12-2019 à 15:26

    Ces réponses sont surprenantes sur un forum qui se voudrait sérieux....
    Je me suis, comme certainement tant d'autres, laissé prendre aux apparences.
    Venu pour demander un renseignement et pas pour poléMicker, je m'en vais chercher forum droit un peu plus objectif et respectueux.
    Bonne continuation, ça peut amuser les psychologiquement immatures.
    Membre

    Tisuisse Le 02-12-2019 à 15:42

    Ni Paul ni Micker (donc pas de PauléMicker) n'y pourront rien.
    Même sur "auto-évasion" ils font les mêmes constatations qu'ici. Tente toujours.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-12-2019 à 19:07

    @Volvo bonsoir,

    Vous n'avez posé qu'une seule question "est-il possible de faire une réclamation..?" à laquelle Tisuisse vous a tout de suite répondu.

    Ensuite vous ne faites que de parler d'irrespect : le soi-disant irrespect pour autrui de ceux qui édictent lois et codifient la vie publique, le soi-disant irrespect que l'on aurait ici pour vos considérations sur la justice et autres sujets que vous abordez pêle-mêle.

    Vous n'oubliez qu'une chose, l'irrespect a débuté par le mépris que vous êtes venu afficher sur ce forum pour le droit routier en France après en avoir transgressé les règles sur "sur une belle route récente, très large et avec des voies de dégagement de chaque côté"... où fâcheusement à votre tort et à vos dépends vous avez été pris en situation d'infraction.

    J'ai simplement fait erreur en risquant sur vous une pointe d'humour au lieu d'une pointe de vitesse. 

    cordialement
    zen maritime 
      
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 02-12-2019 à 18:56

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Tout en sachant que c'était limité à 80, vous avez roulé à 130...

    Vous aurez beau dire que vous l'avez fait (de votre point de vue) en toute sécurité, que la route était plus large qu'une piste d'atterissage, qu'il faisait beau, que votre voiture est équipée de tous les dispositifs de sécurité, que vous ne buvez ni ne vous droguez, que vous n'avez jamais eu d'accident, que vous habitez un endroit nécessitant un véhicule et que de toute façon la loi qu'on vous impose est pour vous inique, il n'en demeure pas moins que vous avez volontairement dépassé de 50km/h la vitesse maximale autorisée.

    Mais un forum juridique sérieux n'est pas un robot allant dans le sens unique de ce que les gens veulent entendre quoi qu'il arrive.

    Bien sur que ce qui vous arrive est rageant si vous êtes de bonne foi et habituellement raisonnable sur la route, bien sur que la sanction parait excessive, mais heureusement qu'on fait globalement respecter les lois...

    Vous pouvez toujours prendre avis auprès d'un avocat spécialisé...

    Cdt.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés