Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Infractions

Informer la compagne d'une tromperie

Forum Infractions

Bienvenue sur le forum Infractions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-07-2022 à 22:57

Bonjour,

J'ai envie d'écrire à la compagne de mon ex amant pour l'informer de notre relation. Je voudrais lui envoyer une lettre où je lui raconte ma version des faits et je lui ai transféré les sms et les mails de son compagnon.
J'ai besoin de savoir si je risque quelque chose, notamment, qu'il dépose plainte contre moi.
Je ne sais pas non plus si c'est le bon forum, pouvez vous me renseigner ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-07-2022 à 06:01

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Quel intérêt de faire une telle chose?

    Après le risque est une plainte de votre ex pour diffamation non-publique voire violation du secret des correspondances.

    À vous de voir si le jeu en vaut le risque pénal.
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-07-2022 à 06:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En soi vous avez le droit de faire lire vos courriers par qui vous voulez, donc pas d'atteinte au secret des correspondances (qui concerne le courrier des tiers). Faites quand même attention si Monsieur vous avait envoyé des images de lui, en particulier dénudées. Cela ne vous autorise pas à les envoyer à n'importe qui.
    Après, sans avoir le contexte et lire les différentes pièces du "dossier", impossible de vous dire si vous risquez quelque chose. Vos intentions vont compter beaucoup. Si Monsieur s'est livré sur vous à des actes répréhensibles tels que violences, menaces, extorsion, que ses messages le prouvent et que vous souhaitez simplement en avertir sa compagne pour la protéger, soit.
    Si c'est une forme de malveillance, vous pouvez ne rien risquer comme commettre un délit pénal passible de plusieurs années de prison, si vos actes peuvent être assimilés à du chantage ou du harcèlement. Il peut aussi y avoir une faute au civil.
    Cela dit, sauf à vouloir protéger la compagne de coups ou autre forme de violence, vous gagneriez à voir un thérapeute pour apprendre à tourner la page plutôt que d'étaler votre vie privée auprès d'autrui.
    Notez que selon les circonstances, le risque judificiaire peut aussi émaner de la dame en question, et pas seulement de Monsieur.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page