Accueil » Professionnel » Droit pénal

Forum Infractions

rdv tribunal dans un mois

Forum Infractions

Bienvenue sur le forum Infractions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-05-2025 à 19:40

Bonjour, je me sens coupable d'avoir porté plainte contre mon ex, et d'avoir le rdv au tribunal dans un mois
il m'a frappé une fois, fort à l'arrière de la tête oui
il a déjà été en prison avant de me connaitre, donc après ma plainte il a été mis en prison
il a eu d'autres plaintes avant moi et après moi pour coup et blessure
je me sens coupable de le laisser tomber, je l'ai vraiment aimé
ça sert à rien de me constituer partie civile, il a déjà plein de dettes, et n'a pas un sous..
que pensez vous de tout ça

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-05-2025 à 20:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre sentiment de culpabilité est compréhensible et profondément humain, surtout lorsqu’on a aimé la personne concernée. Mais ce que vous vivez est avant tout une réaction émotionnelle face à une situation de violence et de rupture. Il est essentiel de poser les faits avec lucidité.

    Vous avez été victime de violences. Il vous a frappée fort à l’arrière de la tête. Ce geste n’est ni anodin, ni excusable, même s’il ne s’est produit « qu’une fois ». Il s’agit d’un acte grave qui relève du pénal. Vous n’avez pas détruit sa vie il a pris des décisions qui l’ont conduit là où il est aujourd’hui, y compris des violences répétées envers d’autres personnes. Votre plainte s’inscrit dans un contexte plus large. Vous n’êtes ni la première, ni la seule.

    La culpabilité que vous ressentez peut venir du fait que vous l’avez aimé. Il est courant, dans les cas de violences conjugales, d’avoir un attachement fort envers l’auteur. Mais aimer quelqu’un ne justifie pas d’accepter l’inacceptable. Porter plainte n’est pas « le laisser tomber », c’est vous protéger, dire la vérité, et refuser de banaliser la violence.

    Quant à la constitution de partie civile : même si vous ne pensez pas pouvoir obtenir réparation financière, cela reste un acte symbolique fort. C’est une manière de dire officiellement que vous avez subi un tort, que vous le reconnaissez, et que vous attendez que la justice le reconnaisse aussi. Cela n’est pas égoïste. C’est un droit, et parfois un levier psychologique pour sortir de la position de victime silencieuse.

    Vous n’avez pas à porter la responsabilité de ses actes. Il a déjà eu des antécédents, il a recommencé. Ce cycle ne s’arrêtera que si la justice est saisie, et si les victimes ont le courage de parler. Ce que vous avez fait est difficile, mais juste.

    Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à vous faire accompagner par un professionnel (psychologue, association de soutien aux victimes, juriste en droit des femmes). Vous n’êtes pas seule, et vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, tout en sachant que vous avez pris la bonne décision.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés